Le sujet peut sembler anodin, pourtant flouter sa maison sur Google Maps peut vous éviter de nombreux problèmes. Surtout que Google permet très facilement de le faire en quelques clics et vous serez protégé.
Un outil Google Maps simple et qui sauve
Qui n’a jamais cherché sa maison sur Google Maps via la fonction Street View. Un jeu de chasse pour trouver votre résidence. Sauf que ce genre d’information, d’autres personnes peuvent les exploiter à vos dépens. Alors, autant anticiper et se protéger.
Si Street View à l’énorme avantage de pouvoir voyager à travers le monde sans quitter sa chaise, cela offre aussi la possibilité à des voleurs de faire du repérage pour trouver la maison idéale à cambrioler. Surtout que Google Maps est ultradétaillé et offre une qualité si bonne que l’on peut apercevoir des moments de vie privée. La confidentialité n’est pas préservée et même si les passants sont flous, il reste quelques ratés. En même temps, au vu de la superficie de la Terre qui a déjà été cartographiée, cela peut sembler logique.
Des cambrioleurs peuvent ainsi utiliser toutes ses informations pour leur repérage, sans avoir à se déplacer et ainsi gagner du temps et trouver la maison parfaite. On peut se dire qu’il suffit d’aller voir physiquement le lieu pour faire du repérage, mais dans une optique d'optimisation, les voleurs font tout par Internet en amont.
C’est notamment pour cette raison que de nombreux lieux gouvernementaux sont automatiquement floutés. Un repérage en physique est possible, mais obtenir autant d'informations depuis sa chaise de bureau est dangereux.
Comment flouter sa maison sur Google Maps
La démarche est plutôt simple et demandera quelques jours pour être examinée par les équipes de Google. Dans un premier temps, il va falloir trouver votre adresse. Vous pourrez alors cliquer sur l’image en Une, en haut à gauche. Il devrait s'agir d’une capture d’écran Street View.
Une fois dans la page suivante, vous trouverez dsna un encart noir en transparence à votre adresse ainsi que trois petits points pour les paramètres. Appuyez dessus et cliquez sur “signaler un problème".
Cela vous amène à la page de réclamation. Il vous suffit alors de sélectionner dans le cadre votre maison. Puis sélectionnez "Demander un floutage” sur mon domicile. Vous pouvez alors expliquer en détail les parties que vous souhaitez flouter et pour quelle raison.
Ajoutez ensuite votre adresse e-mail pour être informé, valider le Captcha et c’est tout. Il faudra alors quelques jours aux équipes de Google pour vérifier puis effectuer un floutage.