Après une soirée des Game Awards riches en annonces et récompenses, les projecteurs sont (pratiquement) braqués sur 2023. Une année déjà chargée en jeu attendu avec un duel très prometteur sur le papier, même si les joueurs se sont déjà fait leur avis.
Sommaire
- De nombreuses récompenses pour Sony, Nintendo en embuscade pour 2023
- Hogwarts Legacy contre Tears of the Kingdom, le duel déjà lancé ?
De nombreuses récompenses pour Sony, Nintendo en embuscade pour 2023
Comme les amateurs ont pu le constater aujourd'hui, c'est la nuit qui vient de s'écouler qui a accueilli la cérémonie des Game Awards 2022. Un événement très attendu, considéré comme les Oscars du jeu vidéo, qui permet de consacrer les jeux sortis cette année à travers 31 catégories différentes. Elden Ring s'est vu consacré jeu de l'année devant God of War : Ragnarök tandis que c'est Stray qui a succédé à Kena : Bridges of Spirit pour le titre de meilleur jeu indépendant.
Des récompenses accordées globalement à des jeux édités sur plusieurs plateformes bien que God of War : Ragnarök en ait récupérées six. Nintendo doit aussi être probablement satisfait de son parcours à la cérémonie avec ses trois récompenses, même si l'on suppose que la déception est présente pour Monolith Soft (Xenoblade Chronicles 3).
Par ailleurs, c'est aussi un quatrième trophée qu'ils se sont vus remettre pour un jeu vidéo qui n'est pas encore sorti. En effet, c'est bien la suite de The Legend of Zelda : Breath of the Wild avec Tears of the Kingdom qui récupère le trophée du jeu le plus attendu de 2023. Il s'impose devant Final Fantasy XVI, Starfield, Resident Evil 4 ou encore... Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, le jeu situé dans l'univers d'Harry Potter.
Hogwarts Legacy contre Tears of the Kingdom, le duel déjà lancé ?
Un duel de mastodontes très attendu qu'il est déjà très intéressant de suivre. Si les amateurs de jeux vidéo (et même le grand public) savent que The Legend of Zelda constitue une franchise historique du jeu vidéo (qui est la seule à avoir deux titres au Panthéon du jeu vidéo), Harry Potter semble taillé pour rivaliser en termes d'influence. Depuis son annonce, les séquences du jeu semblent toujours plus convaincre les fans de l'œuvre de la saga littéraire. En témoigne, il n'y a pas si longtemps, la preuve que les joueurs attendent également de pied ferme Hogwarts Legacy.
Mais la victoire remportée par Zelda : Tears of the Kingdom indique déjà beaucoup de choses concernant ce duel indirect.
Il est bon de rappeler que cette suite de Breath of the Wild est prévue en exclusivité sur Nintendo Switch le 12 mai 2023 tandis que Hogwarts Legacy est attendu sur PC et consoles (la version Nintendo Switch sortira à une date ultérieure) pour le 10 février 2023. Malgré la date de sortie de ce dernier plus proche (ce qui pourrait provoquer un enthousiasme plus fort), c'est bien celui prévu le plus tard qui s'est imposé. Un constat d'autant plus intéressant que The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom n'est censé intéressé que les joueurs de Nintendo Switch. Malgré une base de joueurs supposément plus faible que son concurrent, le jeu Nintendo semble avoir plus convaincu.
Par ailleurs, il est rigolo (et anecdotique) de constater que Zelda : Tears of the Kingdom succède à Elden Ring en tant que jeu le plus attendu de l'année qui arrive. Et c'est bien Elden Ring qui s'est imposé en tant que jeu de l'année cette nuit. Deux faits sans corrélation qu'il sera intéressant d'étudier l'année prochaine, à l'occasion de la cérémonie des Game Awards 2023.