Si vous scrutez son retour avec nostalgie, sachez que la plus célèbre « simulation d’avocat » de toute l’histoire jeu vidéo est de retour dans un format qui parlera tout de suite aux inconditionnels de la franchise…
L’incroyable histoire d’un jeu très particulier
Bien qu’elle ait tardé à tester la température du côté de l’Europe, cela fait déjà 20 ans que la série Ace Attorney fascine les joueurs du côté du Japon. Si le pari ne semblait pas gagné d’avance pour Capcom, plutôt hésitant à l’idée de proposer au public occidental un jeu purement textuel nous glissant dans la peau d’un avocat de la défense, il s’est finalement avéré payant. Dès sa sortie sur DS en 2006, Phoenix Wright : Ace Attorney a immédiatement séduit le public français qui s'est surpris à attendre religieusement la sortie de chaque nouvel épisode. A l’époque, il s’agissait déjà d’un remake, le soft original étant sorti au Japon sur Gameboy Advance sous le titre Gyakuten Saiban. Et c’est à grand renforts de volte-faces et d’objections que Phoenix Wright s’est imposé durant toutes ces années, aussi remarquable pour sa construction narrative surprenante que pour son système de jeu unique en son genre. Mais il y a un autre aspect de la série qui lui a permis d’occuper une place majeure dans l’histoire du jeu vidéo, au-delà de son humour absurde et de sa galerie de personnages atypique : sa musique.
Une compil musicale ultime pour la série Phoenix Wright
Il y a des séries dont la simple évocation renvoie immédiatement à des souvenirs musicaux indélébiles. Pensez aux premiers Castlevania, par exemple. Que vaudrait un épisode de la saga sans ses thèmes maintes fois remixés et indissociables de la franchise ? Nous vous en parlions justement ce matin à l’occasion de l’annonce surprenante de Dead Cells : Return to Castlevania aux Game Awards ! Dans le cas de la série Ace Attorney, la musique (mais aussi ses bruitages et interjections vocales) figurent en bonne place sur la liste interminable des raisons de son succès. Pas étonnant, donc, de voir Laced Records, Capcom et Just for Games rendre hommage aux innombrables OST de la franchise à travers un « Ace Attorney 20th Anniversary Boxset » disponible dès aujourd’hui !
Un coffret vinyle de luxe célébrant les 20 ans de Ace Attorney
A l’occasion de ce vingtième anniversaire, l’équipe de Just for Games nous propose donc un Boxset premium Ace Attorney 20th Anniversary regroupant pas moins de 126 pistes réparties en 6 vinyles retraçant toute l’histoire de la série. Les jeux dont les pistes ont été spécialement remasterisées sont les suivants.
Célébrant les vingt ans de la saga de l’avocat le plus connu du monde du jeu vidéo, ce Boxset premium contient plus de 120 pistes remasterisées spécialement pour ce pressage vinyle. Celles-ci sont réparties sur six vinyles noirs 180 grammes de qualité audiophile, reprenant chacun les musiques tantôt épiques, tantôt tragiques des jeux de la série principale. Ces vinyles sont logés dans des manchons en carton deluxe, et rangés dans un boîtier carton rigide, le tout illustré par des artworks inédits. - Just for Games
Voilà de quoi replonger avec nostalgie dans une franchise atypique qui nous manque terriblement... Les musiques sont signées : Masakazu Sugimori, Naoto Tanaka aka Akemi Kimura, Noriyuki Iwadare, Toshihiko Horiyama, Hideki Okugawa, Shu Takami et Masami Onodera.
Le Ace Attorney 20th Anniversary Boxset est disponible dès aujourd’hui sur la boutique officielle de Just for Games !