On sait à présent que l’on ne verra pas de nouveau mac pour 2022. Il faudra ainsi attendre début 2023 pour découvrir les nouvelles puces M2 professionnelles. En revanche, on découvre en avance quelques tests de performance qui laissent entrevoir une surprise.
Les puces M2 Max sont-elles si décevantes ?
Il y a quelques jours nous avons pu découvrir un benchmark montrant la puissance de la future puce M2 Max. Le résultat fut plutôt décevant avec une augmentation d’un peu plus de 10% sur son prédécesseur. Pas sûr que cela justifie de passer à la dernière version du processeur. Même si d'autres avantages s'accompagnent avec la puce M2.
Mais surprise, un autre benchmark vient d'être publié et cela change la donne. Sous le nom de code Mac14.6, on découvre la puce M2 Max avec une fréquence de 3,68 GHz, au lieu des 3,54 théoriques. En sachant qu’Apple met une limite de puissance à ses puces, cela semble tout de même étonnant.
Les benchmarks entre la puce M1 Max et M2 Max se décomposent ainsi dans le test GeekBench :
- M1 Max single core : 1746
- M1 Max Multicore : 12154
- M2 Max single core Bench 1 : 1853 (+6%)
- M2 Max Multicore Bench 1 : 13855 (+13%)
- M2 Max single core Bench 2 : 2027 (+14%)
- M2 Max Multicore Bench 2 : 14888 (+19%)
Faut-il croire les benchmarks de la puce M2 Max ?
La question de la fiabilité des benchmarks est un sujet épineux et qui arrive avant chaque nouveau composant. Malheureusement le seul moyen de s’assurer de la puissance avant la sortie est d’avoir une majorité de tests qui regroupe les mêmes performances.
Avoir des résultats aussi importants entre deux benchmarks reste très étonnant. Le premier, le plus conservateur, semble être le plus logique. Entre la puce M1 et M2 de base, la différence est d’un peu plus de 11%. Cela correspond aux 13% du bench 1.
On constate aussi que dans le second bench le processeur va au-delà de sa vitesse max. Il peut donc s'agir d’un modèle de test pour voir jusqu'où Apple peut pousser le processeur en toute fiabilité ou simplement d'une version débloquée qui permet l'overclock.
Si le second bench est réel en revanche, cela annoncerait une excellente nouvelle, car il pourrait s’agir d’une nouvelle architecture en 3nm. Cela expliquerait le retard des puces, en revanche dans la même gamme M2, Apple utiliserait deux architectures différentes, cela semble étonnant.
La sortie des prochains macs avec le fameux processeur devrait arriver vers mars 2023. Il faudra donc attendre patiemment cette date et scruter les sites de benchmark pour voir si les résultats sont corrects.