Au menu du Daily ce vendredi 9 décembre, on va parler de Pokémon Écarlate et Violet, qui détient un nouveau record peu avantageux. Ensuite, on enchaîne avec le bilan des Game Awards, car le GOTY a enfin été élu ! Enfin, on clôture la semaine avec un rebondissement du côté du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. Le Daily, c’est parti !
Sommaire
- Le pire score de la franchise est attribué à …
- Le GOTY est attribué à …
- Le drama de l’année est attribué à …
Le pire score de la franchise est attribué à …
Pokémon Écarlate et Violet est disponible depuis le 18 novembre dernier sur Nintendo Switch ! Cette nouvelle génération s’est illustrée à travers un format Open World, de quoi attiser la curiosité des joueurs. Plus de 10 millions de ventes ont été comptabilisées en trois jours, du jamais vu pour l’entreprise japonaise. Un beau record, qui accumule malheureusement de mauvais retours et surtout, le titre du pire jeu principal de la franchise selon Metacritic. Le jeu est bourré de bugs, qui rendent l'expérience de jeu de ces utilisateurs insoutenable. La version Violet a obtenu 72 de Metascore avec un point de moins que Écarlate, qui peut toujours se vanter d’être à 73. Des scores peu attrayants pour la plus grande licence dans l’industrie du jeu vidéo.
Le GOTY est attribué à …
Cette nuit, à Los Angeles, s’est déroulée la cérémonie la plus glamour dans le monde du jeu vidéo : les Game Awards ! Présentée par Geoff Keighley, les jeux qui ont marqué l'année ont eux aussi droit à leur petite statuette. C’était prévisible, le fameux GOTY a été remis à Hidetaka Miyazaki et ses équipes pour Elden Ring. Le jeu remporte également le prix de la meilleure réalisation, de la meilleure direction artistique et du meilleur RPG ! God of War Ragnarök a raflé le sacre ultime, mais repart tout de même avec six récompenses de son côté, dont le prix de la meilleure interprétation pour Christopher Judge, qui incarne Kratos ! Le meilleur jeu en évolution revient à Final Fantasy 14 et le meilleur jeu indé a été récupéré par le petit chat de Stray. Riot Games était également présent pour une petite touche d’esport et décroche un prix avec son FPS Valorant ! S’en est suivi d’un triomphe pour l’adaptation de la série Arcane sur Netflix, inspirée de l’univers de League of Legends. Enfin, le jeu le plus attendu de 2023 revient à The Legends of Zelda Tears of the Kingdom. Petite pensée à Xbox, qui malgré plusieurs nominations repart les mains dans les poches.
Le drama de l’année est attribué à …
Le rachat d’Activision Blizzard est source de divertissement ! L’affaire s’est transformée en guerre froide entre Xbox et PlayStation et le gros deal à 68,7 milliards de dollars intimide chez PlayStation ! En jeu ? Un passage en exclusivité de la licence Call of Duty dans le camp adverse. On vient de l’apprendre, la Federal Trade Commission, autorité de régulation américaine, annonce lancer une action en justice fédérale pour bloquer le rachat. Selon l’agence, le rachat donnerait un avantage non négligeable à Xbox, qui est susceptible de “prendre le contrôle des meilleures franchises de jeux vidéo”. Un ancien événement fait écho à la situation actuelle et déclenche l’alerte ! Ils soulignent que Microsoft n’a pas tenu ses engagements auprès de l’Union européenne dans le passé, après le rachat de Zenimax, la maison mère de Bethesda. Deux titres seront alors exclusifs à l’écosystème Xbox et ne seront pas proposés sur PlayStation. C’est pourquoi ils redoutent le même scénario avec Call of Duty dans le futur.
- Si vous souhaitez en savoir plus, le Daily du vendredi 9 décembre est disponible ci-dessus.