Qui dit fin d’année, dit classements et autres récompenses à gogo. Après les Games Award, qui ont couronné Elden Ring comme GOTY ou Stray comme meilleur jeu indépendant, chez JVTech, nous nous sommes intéressés au tout dernier classement établi par l’agence Tyto concernant les personnalités françaises et européennes les plus influentes dans le monde de la Tech en 2022. Entre révélations et confirmations, découvrez sans plus tarder le classement 2022.
Thomas Pesquet n’est plus la personnalité française la plus influente de la Tech…
Depuis 6 ans maintenant, l’agence européenne de relations presse Tyto établit un classement exclusif des personnes les plus influentes dans le secteur de la Tech en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.
Comme il est précisé sur le site, pour figurer dans ce classement baptisé “Tyto Tech 500”, les heureux élus doivent « avoir une influence sur les réseaux sociaux, en ligne et hors ligne ».
Ce classement est établi selon un certain nombre de critères dans des catégories aussi variées que la cybersécurité, l’aérospatiale, l’informatique quantique, l’intelligence artificielle, les transports ou encore la santé et il regroupe aussi bien des politiciens que des youtubeurs, des blogueurs, des chefs d’entreprises ou des ingénieurs en aérospatial comme notre star nationale et leader du classement en 2021 : Thomas Pesquet.
Pas étonnant dans ces conditions de retrouver une bonne dizaine de personnalités politiques dans le Top 100 dont un certain nombre d’anciens ministres ou de députés comme Thierry Breton (3e), Cédric O (4e), Mounir Mahjoubi (7e), Cédric Villani (28e) ou encore Fleur Pellegrin (46e).
Le gros du classement est toutefois squatté par des chefs d’entreprises dont le plus célèbre d’entre eux n’est autre que Xavier Niel (6e), grand patron d’Iliad (Free) et seulement devancé par Stéphane Bancel (5e), patron de la société Moderna qui a littéralement explosé avec ses vaccins contre le COVID. Parmi les autres chefs d’entreprise présents dans ce classement, on retient le classement de Nicolas Meunier (10e), PDG de talent.io, Guillaume Lacroix (12e), PDG de Brut, Benoît Fabre (16e), fondateur de Papernest, Lucie Basch (18e), co-fondatrice de l’application d’aide à la lutte contre le gaspillage alimentaire Too Good To Go, Paul Hudson (24e), PDG de Sanofi, Stanislas Niox-Chateau (34e), co-fondateur et PDG de Doctolib ou encore Frédéric Mazzella (44e), PDG de Blablacar.
Numéro un en 2021, Thomas Pesquet (2e) laisse désormais sa place à François Sorel, journaliste, rédacteur en chef et animateur de Tech & Co sur BFM Business. Il devance le plus célèbre spationaute français, mais aussi un gros contingent de journalistes parmis lesquels on retrouve la première femme du classement, Laura Tenoudji (8e) de France Télévisions, Elsa Bembaron (15e) du Figaro, Chloé Woitier (22e) du Figaro également, Enguérand Renault (23e), rédacteur en chef au… Figaro, Frédéric Bianchi (26e) de BFM TV, Grégori Pujol (29e) du Journal du Geek, Erwan Cario (35e) de Libération ou encore David Abiker (38e) de Radio Classique.
La liste complète des 100 personnalités françaises les plus influentes dans la Tech en 2022 est visible juste ici :
En Europe, un classement dominé par Richard Branson et les Britanniques
Au niveau européen, le classement est archidominé par les Britanniques puisqu’ils sont 8 dans les 10 premiers et 31 dans les 50 premiers. Ce classement est dominé par l’homme d’affaire Richard Branson (72 ans), fondateur et PDG de l’empire Virgin et dont l’objectif est d’ouvrir le tourisme spatial avec sa filiale Virgin Galactic, au même titre que Jeff Bezos avec Blue Origin ou Elon Musk avec SpaceX.
Le classement allemand nous est un peu plus étranger, mais on y retrouve là aussi un certain nombre de politiciens, chefs d’entreprises et journaliste influents dans leur pays.