C’était l’une des grandes attentes dans la tech, le projet connecteur universel de la Commission européenne. Nous avons ainsi la date limite à laquelle Apple et les autres constructeurs devront se conformer.
L’USB-C partout, sauf sur l’iPhone
L’Union européenne s’est enfin mise d’accord sur la date de la fameuse réglementation autour de l’USB-C. Pour ceux qui n'ont pas suivi : depuis quelques années la Commission européenne souhaite trouver un accord avec les constructeurs d'électronique pour utiliser un seul et même standard de charge. L’USB-C est donc devenu le choix évident pour universaliser la recharge.
Pourtant, de nombreux constructeurs sont déjà passés au nouveau connecteur universel, il reste évidemment une entreprise qui résiste, Apple…
Surtout que le fabricant américain a déjà passé ses ordinateurs, ses tablettes et même la télécommande de l’Apple TV à l’USB-C. Par contre, l'iPhone qui est son best-seller lui n’a pas le droit à une mise à jour matérielle. Les raisons sont logiques, son port lightning actuel est sa propriété et Apple touche des droits dès qu’un fabricant veut faire un accessoire avec. C’est une manne financière colossale que le géant ne veut pas perdre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a développé le nouveau chargeur sans fil MagSafe pour iPhone.
À quand l’iPhone avec port USB-C ?
Apple devra se conformer à la réglementation européenne à partir du 28 décembre 2024. Sachant que le constructeur a déjà annoncé qu’il s’y pliera, mais pas de gaieté de cœur.
L’une des possibilités toujours envisagées est qu’Apple fasse un pied de nez à la commission en supprimant purement et simplement le port de charge et se contente du nouveau MagSafe pour iPhone. Ce qui respecterait certes la réglementation, mais n’irait pas dans la philosophie de l'ordonnance. Cela pose le problème du transfert de données. Il faudra que le connecteur MagSafe soit capable de faire passer des fichiers à une vitesse correcte pour que le projet puisse se réaliser. Mais bon, Apple fait ce qu’il veut et pourrait bien vouloir plier la loi à son avantage pour la contourner.
Certaines rumeurs annoncent un iPhone USB-C à partir de 2023, donc pour l’iPhone 15. Cela semble peu probable. Il pourra s’agir par exemple de l’iPhone 16 en toute logique. Le temps de se conformer à la loi, l’Union européenne pourrait laisser un laps de temps.
Et d’ailleurs il faut aussi rappeler que cette loi ne s'applique pas qu’au smartphone, mais s’étend aussi aux consoles de jeux vidéo portables, tablettes, écouteurs, appareils photo numériques, liseuses électroniques. Bref, tous les appareils électroniques portatifs.