Tesla domine le marché de la voiture électrique, c’est un fait ! Et si vous savez sans doute que ses Models se vendent comme des petits pains, vous ne savez peut-être pas que c’est au niveau de la production que la société d’Elon Musk fait la différence.
Les bénéfices nets de Tesla surpassent ceux des autres marques
Entre juillet et septembre 2022, Tesla a vendu 344 000 véhicules. Au cours de la même période, Toyota a mis sur le marché 2,62 millions de voitures. Même si ça peut étonner, Tesla l’emporte haut la main. Et le secret réside dans le rendement des véhicules de la marque d’Elon Musk. Ces données sont rapportées par le journal Nikkei et servent à contextualiser un titre percutant : « Tesla réalise 8 fois plus de bénéfices que Toyota par voiture vendue ».
Si on suit les informations de nos confrères, Tesla a donc dépassé Toyota en matière de bénéfices nets sur le dernier trimestre : 3,29 milliards de dollars pour Tesla contre 3,15 milliards de dollars pour Toyota. Le secret est le suivant : pour chaque voiture vendue, Tesla gagne 9 570 dollars, tandis que Toyota met seulement dans ses poches 1 200 dollars pour chaque unité mise sur le marché.
Les chiffres de Tesla sont si élevés que le journal japonais souligne que l’entreprise réalise un bénéfice supérieur à celui de Mercedes ou de BMW, des entreprises qui ont atteint le sommet du classement des bénéfices en se concentrant sur la vente de véhicules plus chers. Une stratégie également suivie par l'entreprise de véhicules électriques, qui a rendu ses modèles plus chers ces derniers mois.
Le secret de Tesla se cache dans ses usines
Plusieurs raisons expliquent pourquoi Tesla est surveillé de près par d'autres constructeurs qui tentent d'imiter son modèle de production. Pour parvenir à ces résultats, la société d’Elon Musk s’efforce depuis un moment à réduire le nombre de composants de ses voitures. Il y a d'abord eu les radars, puis ils ont décidé d'éliminer les capteurs à ultrasons. L'entreprise s'est engagée à tout confier aux logiciels et à faire en sorte que ses systèmes de conduite autonome reposent sur des caméras et éliminent les composants qui rendent les voitures plus coûteuses au passage.
Pourtant, ce n’est pas ça qui intéresse la concurrence, et ce, même si cette méthode profite à Tesla. Non, ce que l’industrie automobile veut vraiment copier, c'est le processus de fabrication de Tesla. Selon Reuters, chaque Volkswagen ID.3 coûte 30 heures à l'entreprise allemande, alors qu'une Tesla Model Y ne coûte que 10 heures. « Notre objectif est clair : nous voulons établir la norme avec notre production. Si nous parvenons à atteindre 10 heures, nous aurons réalisé quelque chose de grand », a déclaré Christian Vollmer, responsable de la production de la marque allemande.
Vous l’aurez donc compris, la différence s’opère au niveau de la production. Les Giga Press de Tesla sont d’énormes machines de moulage, qui simplifient considérablement les pièces qui composent la carrosserie de chaque voiture. Pour vous donner un ordre d’idée, le sous-châssis arrière d’une Tesla Model Y est constitué d’une seule et même pièce, au lieu de 70 pièces avant l’introduction de ces « super » machines.
Selon les données fournies par Tesla, cette machine (produite par Idra en Italie) élimine 300 robots sur les chaînes de production, ce qui réduit de ce fait considérablement les temps de fabrication. Ce procédé est également copié par certains constructeurs automobiles chinois. La méthode semble fonctionner avec succès et Tesla a déjà confirmé qu'une évolution de ces machines sera utilisée dans la production du Cybertruck - le modèle actuel de Giga Press pèse 2,7 tonnes, le prochain devrait peser près quatre tonnes.