Hasard du calendrier : la veille du grand retour de Crisis Core : Final Fantasy VII, la console d'origine de cette dernière grande sortie de l'année fête son anniversaire ! La PlayStation Portable, plus communément appelée PSP, est sortie le 12 décembre 2004 au Japon, et pour fêter ce 18ème anniversaire, nous vous proposons une sélection de 18 jeux ayant marqué la première console portable de Sony.
Sommaire
- LittleBigPlanet
- Hatsune Miku : Project DIVA
- Patapon
- Tekken : Dark Resurrection
- Lumines
- Gran Turismo
- LocoRoco
- Jeanne d'Arc
- Ratchet & Clank : la taille, ça compte
- Kingdom Hearts : Birth by Sleep
- WipEout Pure
- Monster Hunter Freedom Unite
- Daxter
- Persona 3 Portable
- Grand Theft Auto : Liberty City Stories
- Metal Gear Solid : Peace Walker
- God of War : Chains of Olympus
- Crisis Core : Final Fantasy 7
LittleBigPlanet
Sur PSP, Sony était clairement désireux de transposer au format portable bon nombre des exclusivités PlayStation ayant fait la renommée de ses trois consoles de salon, et le constructeur a tenté encore davantage de capitaliser sur celles de la PlayStation 3 lorsque les deux consoles ont cohabité de 2006 à 2011. C'est ainsi que la console a accueilli sa propre version de LittleBigPlanet : loin d'être un portage au rabais, cette version nomade fut développée en interne par SCEE Studio Cambridge en partenariat avec le développeur original de la franchise, Media Molecule, pour un excellent résultat. Sorti fin 2009, LittleBigPlanet fut assurément une des meilleures exclusivités PSP, tirant parti de tout ce qui faisait le charme de la version console de salon, notamment au niveau de son éditeur de niveaux et des options de partage avec d'autres joueurs via internet.
Hatsune Miku : Project DIVA
La PlayStation Portable a vu naître de nombreuses licences, et une des plus cultes est un jeu de rythme mettant en scène une vocaloid devenue iconique, au Japon bien entendu mais également en Occident où elle jouit d'une popularité non négligeable. Hatsune Miku : Project DIVA est le premier jeu d'une longue série, née sur PSP donc, et même s'il n'est sorti qu'au Japon, ce premier volet a rencontré un immense succès permettant à la licence conçue par SEGA de traverser les frontières de l'archipel, et de se décliner en d'innombrables portages et suites sur toutes les consoles de Sony… mais aussi sur mobile (iOS, Android), PC ou encore Nintendo 3DS puis Nintendo Switch. En attendant, le début de la "success story" se situa sur PSP, d'où sa présence dans cette sélection !
Patapon
Sorti fin 2007 au Japon et début 2008 en Occident, Patapon est un des titres les plus aisément associés à la PSP. Ce jeu de rythme développé par l'excellent Japan Studio (RIP) est une des plus belles illustrations du talent créatif incroyable d'un des meilleurs studios de l'époque du côté de la galaxie PlayStation. Dans ce jeu, vous incarnez une divinité proclamée qui doit envoyer une armée de petits cyclopes sur pattes au combat, et sauver le peuple de Patapon des Zigotons, en appuyant aux bons moments sur les gâchettes et les touches de la petite console portable. Témoin de son statut particulièrement culte, Patapon aura droit à deux suites sur PlayStation Portable ainsi que des remasters des deux premiers volets sur PlayStation 4, et demeure un classique de son époque !
Tekken : Dark Resurrection
On a rarement tendance à associer les consoles nomades et les jeux de baston, mais cela n'a pas empêché Tekken : Dark Resurrection de faire partie des indispensables de la PSP. Disposant d'un roster solide de 35 personnages et reprenant le gameplay de l'excellent Tekken 5, sorti initialement sur PlayStation 2 en 2005, il en est bien plus qu'un simple portage. En fait, il est considérable comme une version améliorée du jeu de combat de Namco sorti sur console de salon, et il était possible d'y jouer en multijoueur local avec deux consoles mais une seule copie du titre. Bien entendu, la PlayStation Portable ne constituait pas un modèle d'ergonomie absolu pour un titre de ce genre, mais la qualité de sa finition, fluidité comprise (en 60fps), contribua à en faire un des incontournables de la console !
Lumines
Parmi les nouvelles licences très originales que proposa la PSP, Lumines se situe en très bonne position. Paru au lancement de la console, ce puzzle-game aux mécaniques de jeu de rythme a marqué son temps en proposant un concept certes pas mal inspiré de Tetris, mais avec une identité propre et, entre autres, une bande originale absolument incroyable. Dans Lumines, l'objectif est de créer des zones de même couleur en empilant des blocs carrés, et de réussir à constituer des zones de plus en plus grandes pour faire grimper le score. Lumines est devenu instantanément un classique de la PSP de par la grande intelligence de son concept, couplée à sa vivacité et à sa direction artistique, à laquelle n'est clairement pas étranger son producteur Tetsuya Mizuguchi, créateur entre autres de l'étonnant Rez.
Gran Turismo
Que serait une console PlayStation sans sa vitrine technologique ? La PSP a elle aussi eu droit à son Gran Turismo, ainsi sobrement nommé, sans aucun numéro ni suffixe. D'une beauté saisissante à l'image des épisodes console, la simulation automobile de Polyphony Digital n'a clairement pas à rougir sur le plan des graphismes, et était sans doute le jeu le plus abouti de la machine. Si le contenu était un peu décevant en comparaison de ce à quoi la série avait habitué les joueurs, il n'en restait pas moins exceptionnel de disposer d'un Gran Turismo "de poche", honnêtement comparable aux productions habituelles, et surtout parfaitement agréable à jouer dans ces conditions. Quatrième jeu le plus vendu de la console, il ne peut que faire encore un peu plus regretter que la PSVita , elle,n'ait jamais eu droit à son "GT"…
LocoRoco
Nous ne pouvions nous contenter de Patapon sans évoquer l'autre perle signée SCE Japan Studio sur PSP ! Sorti en 2006, LocoRoco est un des jeux "maison" qui incarne le mieux la console portable de Sony. Original, mignon tout plein, drôle et plein de bonnes idées, il s'agit d'un jeu d'aventure à la bande son inoubliable où vous dirigez une boule de couleur… en faisant s'incliner le décor avec les gâchettes de la console. À l'image d'un Katamari Damacy, vous allez croiser certains de vos congénères avec lesquels vous pourrez fusionner pour augmenter votre taille, mais aussi vous en désolidariser si nécessaire pour progresser. Terriblement frais et fun, LocoRoco est un des plus gros classiques d'une console riche en jeux audacieux de ce type, et il connaîtra d'ailleurs une suite, toujours sur PSP, et tout aussi appréciée des joueurs.
Jeanne d'Arc
Sa présence dans cette sélection pourrait surprendre, et pourtant, si vous consultez n'importe quel "best of" des meilleurs jeux PSP, il y a fort à parier que Jeanne d'Arc est un nom qui reviendra très régulièrement. Développé par l'excellent studio Level-5, il s'agit d'un tactical-RPG mettant en scène la célèbre héroïne de Domrémy, guidée par une voix venant du ciel. Accompagnée de ses amis Liane et Roger, seuls survivants de l'incendie de son village par les Anglais, elle devra fonder une armée pour sauver son pays de l'envahisseur, dans un titre riche en références et respectueux de l'histoire de France. S'il n'a pas forcément connu un succès incroyable dans nos contrées, ce titre aussi audacieux que surprenant a été très bien accueilli dans le reste du monde, et demeure un des RPG les plus appréciés de la console, s'asseyant avec brio à la table des grands noms du genre.
Ratchet & Clank : la taille, ça compte
Le mois dernier, nous vous proposions une rétrospective de la saga Ratchet & Clank à l'occasion de ses 20 ans, et dans notre sélection des 10 meilleurs jeux de la série, nous n'avions pas hésité une seconde à placer l'excellent Ratchet & Clank : la taille, ça compte en très bonne position. Et pour cause, même s'il n'est pas développé par Insomniac Games, ce premier épisode portable des aventures du célèbre "lombax" est une grande réussite ! Totalement à la hauteur de la trilogie PS2 dont il est plus qu'un simple spin-off, le titre conçu par High Impact Games est une réussite sur à peu près tous les plans : très agréable à jouer sur portable, celui qui s'intitule "Size Matters" en version originale est un jeu de plates-formes / action fun et brillant, respectant tous les codes d'une licence à qui il rend plus qu'un vibrant hommage, et il constitue bien évidemment un des titres majeurs d'une PSP dont il sera d'ailleurs une des meilleures ventes.
Kingdom Hearts : Birth by Sleep
Dans la foulée de l'immense succès des deux premiers épisodes sur PS2, Square Enix a fort logiquement porté une de ses nouvelles licences phares sur une console portable peu avare en RPG de qualité. Kingdom Hearts : Birth by Sleep, exclusif à la PSP, est une préquelle des opus déjà connus, divisée en trois arcs narratifs autour de tout autant de nouveaux héros (Aqua, Terra et Ventus). Cet action-RPG au gameplay riche et complexe a marqué son époque tant il semblait concrétiser la progression d'une licence qui n'avait peut-être jamais autant donné l'impression d'arriver à maturité. Qu'on ne s'y trompe pas : en 2010, le meilleur Kingdom Hearts de la série était peut-être bel et bien un opus nomade, à la durée de vie ultra généreuse, techniquement solide, et à la proposition d'ensemble incroyablement complète pour un jeu sorti exclusivement sur une console portable.
WipEout Pure
Certes, la PSP a eu son Ridge Racer en titre de lancement, pour perpétuer une tradition propre aux consoles PlayStation, mais en terme de jeu de course associé à la marque, nous avons préféré retenir l'excellent WipEout Pure. Sorti durant les premiers mois d'exploitation de la machine, le titre développé par Studio Liverpool fit office de petite bombe à sa sortie, témoignant instantanément du potentiel impressionnant d'une console qui en avait clairement dans le ventre. S'il ne surprend pas spécialement son monde, en se contentant d'être un "WipEout portable" surtout supposé servir de vitrine à une machine qui avait besoin de montrer ses capacités, WipEout Pure est parfaitement à la hauteur des exigences de cette série culte sur consoles PlayStation, et est très vite devenu un indispensable de la PSP, qu'on éatait bien content de trimballer partout !
Monster Hunter Freedom Unite
Si vous connaissez forcément la licence de Capcom, peut-être ignorez-vous où et quand son succès mondial a véritablement démarré. Il s'avère que cela s'est produit sur PSP en 2009 avec Monster Hunter Freedom Unite. Cette version occidentale de "Monster Hunter Portable 2nd G" avait pour ambition d'étendre son carton commercial phénoménal hors de l'archipel japonais, et y est parfaitement parvenue. À travers des centaines de missions, cet action-RPG sous forme de jeu de chasse aux monstres a rencontré un grand succès auprès des joueurs de par sa dimension multijoueur, ainsi que par l'introduction du célèbre compagnon Felyne. Franchement sublime, porté par un gameplay riche bien que pas toujours évident à appréhender, et doté d'une durée de vie colossale, Monster Hunter Freedom Unite a fait exploser la licence aux yeux du grand public, et c'est bien à la PSP, dont il est la 5ème meilleure vente de l'histoire, qu'il le doit.
Daxter
Si Naughty Dog n'a jamais développé de jeux pour les consoles portables de Sony, cela n'a pas empêché l'éditeur d'en exploiter les licences. Ainsi naquit Daxter en 2006, spin-off mettant en scène la célèbre "beloutre" séparée de son compagnon Jak, retenu prisonnier par les Grenagardes. Ce jeu de plates-formes réalisé par Ready At Dawn Studios est totalement à la hauteur des épisodes de la trilogie PS2, face à laquelle il n'a quasiment jamais à rougir. Amusant, coloré et doté d'une durée de vie solide, il propose une grande diversité de phases de gameplay qui en font un titre complet, renforcé par une bande originale et des doublages de qualité. Le duo mythique de l'ère PS2 que constituait Jak & Daxter a connu une destinée relativement similaire sur PSP à celle de Ratchet & Clank, avec ce classique du platformer à posséder dans toute ludothèque PlayStation Portable qui se respecte ! Daxter n'est pas le 10è jeu le plus vendu de la PSP pour rien…
Persona 3 Portable
S'il y a bien une série qui a connu un gros boost de popularité sur PSP, c'est bien Persona. Avec Shin Megami Tensei : Persona 3 Portable, une saga pourtant supposée être un spin-off a commencé à décoller et a posé une grosse partie des bases de ce qui a rendu un Persona 5 si populaire. Sorti en 2011 en tant que remake de ce 3ème épisode de Persona initialement paru sur PS2, ce J-RPG vous fait incarner un(e) lycéen(ne) transféré(e) dans une nouvelle école, qui a la capacité d'affronter des démons à l'aide de sa Persona, une invocation mystique. Porté par une direction artistique remarquable, avec (déjà) Shōji Meguro à la composition musicale, il intègre également une dimension "simulation sociale" forte et propose un gameplay extrêmement riche. Premier opus de la série Persona à voir le jour sur une console portable, ce remake de "P3" est littéralement pensé pour ce format, et son succès amènera d'ailleurs Atlus à renouveler l'expérience sur PSVita pour y porter la version améliorée de Persona 4…
Grand Theft Auto : Liberty City Stories
Est-ce une surprise si le jeu le plus vendu de la PSP (et de loin) est un GTA ? Avec ses 8 millions d'unités écoulées, Grand Theft Auto : Liberty City Stories devance de carrément 3 millions un autre titre de la franchise de Rockstar Games, et constitue le plus grand succès commercial de la machine. Ce spin-off de GTA III se déroule, comme son nom l'indique, dans la ville de Liberty City, et le joueur y incarne Tony Cipriani dans un jeu d'action typique de la saga. À l'instar de n'importe quel opus de GTA, Liberty City Stories nous fait remplir de nombreuses missions, entre règlements de comptes et courses-poursuites, le tout sur fond d'un scénario toujours aussi dense. Loin d'être un simple "GTA portable", il s'agit d'un épisode totalement à la hauteur de la mythique trilogie PS2 à laquelle il n'a finalement quasiment rien à envier tant il en respecte les codes à la lettre. Doté d'une durée de vie solide, et techniquement pas vraiment éloigné de ses maîtres, Liberty City Stories justifie assez facilement son statut de "best-seller" de la PSP !
Metal Gear Solid : Peace Walker
Qui dit console PlayStation, dit forcément "MGS" ! Konami, qui était encore au sommet de son art à l'époque, a publié en 2010 Metal Gear Solid : Peace Walker sur une PSP dont il demeure aux yeux de beaucoup un des tous meilleures titres (voire le meilleur ?). Ce jeu d'infiltration reprend les mécaniques et le style habituel de la célèbre franchise créée par Hideo Kojima, nous mettant dans la peau de Big Boss 10 ans après les événements de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. Dans ce titre, l'accent est pas mal mis sur l'aspect coopératif, où vos compagnons serviront de clones et vous assisteront dans une nouvelle histoire digne des habitudes de son créateur, se déroulant cette fois en pleine crise des missiles de Cuba. Généreux dans son contenu et (forcément) très bien écrit, "Peace Walker" s'avérait également à la hauteur des attentes des joueurs espérant un épisode portable de Metal Gear Solid digne de ce nom d'un point de vue technique. Un classique évident sur une console qui, définitivement, n'en a pas manqué, et ce peu importe les styles de jeu.
God of War : Chains of Olympus
Peu après ses débuts fracassants en fin de vie de la PS2, c'est fort légitimement que Kratos débarque sur une PSP absolument pas trop petite pour lui, mais God of War : Chains of Olympus, également réalisé par Ready at Dawn (tout comme Daxter, voir plus haut), avait un gros défi à relever. Cet épisode inédit de God of War sur console portable est cependant une grande réussite, aussi impressionnant techniquement que brillamment adapté au niveau des contrôles. Dans cet opus, mettant toujours en scène la mythologie grecque, le célèbre "fantôme de Sparte" part en guerre contre Morphée, déterminée à quitter le royaume des rêves pour la Terre après avoir endormi tous les autres Dieu, dans un nouveau beat'em all sanglant et spectaculaire. Loin d'être un spin-off secondaire et dispensable, God of War : Chains of Olympus contribue avec efficacité au lore de cette encore jeune saga, tout en livrant une bande originale mémorable à la hauteur d'une série qui s'est parfaitement adaptée à un support qu'on aurait pu imaginer ne pas être à la hauteur de l'Olympe, ni de la puissance démesurées du dieu de la guerre.
Crisis Core : Final Fantasy 7
Comment ne pas conclure une sélection des jeux les plus inoubliables de la PlayStation Portable avec l'évidence que constitue Crisis Core : Final Fantasy VII ? Cette préquelle du mythique J-RPG de la PlayStation est sortie en 2008 et avait pour but d'éclaircir certains pans du scénario de Final Fantasy VII. Square Enix livre ici une aventure de grande qualité où l'on incarne cette fois Zack Fair, autre membre du SOLDAT que l'on imagine forcément lié à Cloud Strife (le héros de "FF7") d'une manière ou d'une autre. Très réussi d'un point de vue scénaristique, et clairement désireux de compléter avec beaucoup de soin l'univers étendu de "FF7", Crisis Core a pour immense avantage de ne pas traîner en longueur et d'offrir un complément de choix à un des jeux vidéo les plus légendaires de l'histoire. Avec un gameplay franchement complet et jouissif, une bande originale (évidemment) de haute volée et une réalisation impeccable, Crisis Core : Final Fantasy VII s'est donné tous les atouts pour être plus qu'une simple préquelle. Il est un indispensable absolu de la PSP, et si vous n'y avez encore jamais joué, le remake Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion tombe à point nommé pour vous le faire découvrir !
Comme souvent, nous n'avons pas eu la place pour tous les jeux que nous aurions aimé citer ! Mention honorable, par exemple, à Valkyrie Profile : Lenneth, Secret Agent Clank, Metal Gear Ac!d, Castlevania: The Dracula X Chronicles, Final Fantasy Tactics : The War of the Lions, Resistance : Retribution, God of War: Ghost of Sparta, Half-Minute Hero, Dissidia 012 Final Fantasy, Killzone : Liberation, Grand Theft Auto : Chinatown Wars, MediEvil : Resurrection… et bien d'autres encore ! Et vous, quels sont les jeux vous ayant le plus marqué sur PSP ? N'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires !