Il faisait partie des titres les plus attendus de la soirée, Final Fantasy XVI s’est évidemment montré lors des Game Awards 2022. Au menu : une bande-annonce pleine de rebondissements et de promesses que l’on vous propose de découvrir.
A feu et à sang
Alors que la sortie de Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion (dont notre test est déjà disponible) n’a jamais été aussi proche et que le monde attend des nouvelles de Final Fantasy VII Rebirth, une grande partie des fans de la saga préfère porter toute son attention sur le seizième épisode de cette dernière. Bonne nouvelle : les Game Awards 2022 étaient justement l’occasion de découvrir une bande-annonce inédite pour Final Fantasy XVI, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle était fournie.
Si le monde de Final Fantasy est souvent plein de magie et de paysages enchantés, il ne faut pas oublier pour autant son aspect parfois bien plus sombre qu’il n’y paraît. C’est en tout cas le message qui semble se démarquer de cette nouvelle bande-annonce, qui commence directement dans un contexte de danger et de guerre et qui n’hésite pas à faire gicler le sang sur le visage de Joshua, le jeune enfant qu’il faudra certainement protéger dans cet opus. Si vous êtes du genre à aimer les histoires aussi épiques que fantastiques aux ambiances inspirées des plus grandes œuvres de Medieval-Fantasy, tout semble donc indiquer que vous serez dans votre élément dans ce futur opus.
Ifrit de retour en fanfare
En plus d’en apprendre davantage sur le contexte de l’histoire, la nouvelle bande-annonce dévoile également quelques rapides séquences de gameplay, et toute une variété d’environnements qu’il nous tarde déjà de découvrir manette en main. Grotte de cristal, grandes plaines, désert de sable, le jeu de Square Enix semble d’ores et déjà promettre un monde haut en couleur, en plus de quelques affrontements mémorables contre des ennemis plus qu’imposants.
Car s’il y a bien une star dans ce trailer, il s’agit évidemment des invocations caractéristiques de la saga Final Fantasy, et plus particulièrement d’Ifrit. Cette dernière semble en effet centrale au scénario du jeu, et pourrait être étroitement liée au protagoniste principal. Notez également que, comme dans une bande-annonce précédente, il sera visiblement question d’affrontements entre invocations, ce qui devrait donner une allure titanesque à quelques combats.
Enfin, en guise de cerise sur le gâteau, Square Enix nous donne rendez-vous le 22 juin 2023 pour la sortie de Final Fantasy XVI sur PlayStation 5.
C'est quoi les Game Awards ?
Cela fait quelque temps maintenant que les Game Awards sont devenus un rendez-vous incontournable de la fin d’année. Cette cérémonie visant à récompenser les meilleurs jeux de l’année existe depuis 2014. On y retrouve des catégories (31 cette année) telles que le “Jeu de l’année”, “Meilleur jeu indépendant”, “Meilleur innovation pour l’accessibilité”, “Jeu le plus attendu” etc. Elle est présentée par le journaliste canadien Geoff Keighley, qui officiait auparavant sur les Spike Video Game Awards. Mais le véritable intérêt des Game Awards, c’est son preshow qui comporte son lot d’annonces et de trailers exclusifs.
Quand commencent les Game Awards 2022 ?
Les Game Awards 2022 ont lieu dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 décembre à partir d’1h30. La cérémonie devrait au moins durer deux bonnes heures.
Comment suivre les Game Awards 2022 ?
Sur JV, nous vous proposerons les news les plus importantes au cours de la nuit. Le lendemain matin, vous retrouverez le reste ainsi que des analyses et des récaps plus en profondeur. Pas de restream chez nous. Si vous voulez suivre la cérémonie, ça se passe donc directement sur les chaînes Youtube et Twitch des Game Awards. Et si vous cherchez des chaînes françaises, sachez que vous pouvez également suivre la cérémonie du côté de chez LeStream ou la chaîne Twitch de ce cher Panthaa.
Quel est le programme des Game Awards 2022 ?
Pour ces Games Awards 2022, un duel au sommet s’annonce pour le titre de GOTY : d’un côté l’imposant Elden Ring et de l’autre la suite du GOTY de 2018, God of War : Ragnarok. A Plague Tale : Requiem est également nommé dans de nombreuses catégories et on espère voir le jeu français rafler quelques prix. Côté annonces, on sait déjà un certain nombre de choses. Star Wars Jedi : Survivor sera là, tout comme le prochain jeu d’Hideo Kojima, que le bougre tease depuis un bon moment déjà. Naoki Yoshida, producteur sur Final Fantasy XVI, passera également une tête lors de la cérémonie pour une “présentation très spéciale” ! Autant dire qu’on s’attend à des nouvelles de la licence phare de Square Enix, et plus particulièrement à une date de sortie pour FF16. On s’attend également à du nouveau côté Crash Bandicoot et Tekken 8. Vous pouvez retrouver toutes nos suppositions dans cet article.