Le chef d'œuvre de CD Projekt va bientôt s’ouvrir à un nouveau public en débarquant sur PS5 et Xbox Series. Alors qu'il ne reste plus que quelques jours à attendre, c'est l'occasion de faire le point sur la mise à jour new gen de The Witcher 3 : Wild Hunt.
Sommaire
- The Witcher 3 : Wild Hunt, c’est quoi ?
- Quel est le scénario de The Witcher 3 ?
- Quelles sont les améliorations apportées par cette version ?
- Est-ce qu’il y aura des nouveautés ?
- Que contient la version PS5 / Xbox Series ?
- La mise à jour new gen sera-t-elle gratuite ?
- Quelle est la date de sortie de la version new gen ?
The Witcher 3 : Wild Hunt, c’est quoi ?
The Witcher 3 : Wild Hunt est le troisième opus de la licence de jeu vidéo développé par CD Projekt RED et inspiré de la série de livres Le Sorceleur par Andrzej Sapkowski. Comme dans ses prédécesseurs, on y incarne le sorceleur Geralt de Riv au fil d'un RPG se déroulant dans un monde dark fantasy. Le jeu conclut la trilogie initiée en 2007 et a connu un succès retentissant. Avec ses 40 millions d'exemplaires vendus et son titre de GOTY aux Game Awards 2015, il a largement contribué à faire de la licence un incontournable du paysage vidéoludique et même de la pop culture (d'où les différentes séries Netflix prévues).
Quel est le scénario de The Witcher 3 ?
The Witcher 3 est la suite directe de The Witcher 2 : Assassins of Kings. Suite aux événements de ce dernier, une guerre sans précédent a éclaté entre l’empire du Nilfgaard et les Royaumes du Nord. Geralt de Riv, de son côté, a appris que sa fille adoptive, Ciri, a finalement été aperçue dans la région de Velen. Hélas, cette dernière ne reste jamais à un endroit bien longtemps car elle est poursuivie par la Chasse sauvage, une troupe de cavaliers spectraux symboles de mauvais présages. Geralt se voit alors confier une mission par Emhyr var Emreis (le père biologique de Ciri) : retrouver la jeune femme avant la Chasse sauvage. Dans sa quête, il va croiser la route de visages connus comme ceux de Yennefer, Triss, Jaskier ou encore Zoltan, et prendre part malgré lui aux conflits qui fracturent son monde.
Quelles sont les améliorations apportées par cette version ?
Qui dit passage à la new gen, dit bien sûr de nombreuses améliorations techniques. Ainsi, The Witcher 3 va s'offrir deux nouveaux modes : un mode 60 fps et un mode 4K (à 30 fps). Visuellement, les joueurs pourront profiter également du ray tracing, des textures améliorées et des décors densifiés. En somme, le rendu devrait être plus détaillé et réaliste. Et le tout sera plus agréable à découvrir grâce à des temps de chargement moins longs.
Côté gameplay, il y aura également des améliorations. Cette version devrait tirer parti des fonctionnalités de la DualSense sur PS5. Il faut donc s'attendre à une expérience plus immersive grâce aux retours haptiques et aux gâchettes adaptatives. Outre des petites améliorations comme le changement de position de la caméra, les raccourcis de sorts ou les filtres, cette version va également corriger l'un des gros défauts du jeu : les dégâts de chute beaucoup trop punitifs. Et les amateurs d'exploration libre seront heureux d'apprendre que l'interface proposera plus d'options, comme la possibilité de filtrer les (nombreux) points d'intérêts.
Est-ce qu’il y aura des nouveautés ?
Outre les améliorations, le jeu va même s'offrir une nouveauté. Après sept ans d'existence, The Witcher 3 va en effet proposer un mode devenu indispensable en jeu : le mode Photo. Avec les jolis environnements que propose The Witcher 3, il y aura de quoi prendre de très beaux clichés. Certains mods créés par les fans vont également être intégrés au jeu.
Mais la grande nouveauté, ce sont surtout les DLC gratuits inspirés de la série Netflix The Witcher. Nous n’avons pas énormément d’informations sur le sujet pour l’instant, mais nous savons qu’ils permettront notamment d’introduire de nouvelles armes et armures, ainsi que des looks alternatifs pour des personnages tels que Jaskier. Et le tout sera introduit grâce à une quête inédite.
Que contient la version PS5 / Xbox Series ?
Ceux qui n’ont pas encore le jeu vont pouvoir s’offrir directement la version PS5 ou Xbox Series. Il s’agit de la Complete Edition, ce qui veut dire qu’elle comprend toutes les améliorations, les DLC gratuits et les extensions (Hearts of Stone et Blood and Wine) sortis jusque-là.
La mise à jour new gen sera-t-elle gratuite ?
Les personnes possédant déjà le jeu vont pouvoir mettre leur version à jour afin de profiter de toutes les nouveautés et améliorations, et ce gratuitement. Une très bonne nouvelle pour les joueurs qui auraient envie de repartir à l’aventure dans de meilleures conditions et de découvrir les spécificités de cette nouvelle version. Il sera bien sûr possible de transférer sa sauvegarde facilement. Seuls les trophées ne pourront pas être conservés de la version old gen à la new gen.
Notez qu’une mise à jour sur les versions PS4, Xbox One et Nintendo Switch va également être déployée afin que les joueurs sur ces plateformes puissent également profiter de quelques nouveautés, dont les DLC Netflix.
Quelle est la date de sortie de la version new gen ?
La mise à jour new gen et l’achat en version numérique seront disponibles à partir du 14 décembre sur PC, PS5 et Xbox Series. Une date de sortie physique est prévue ultérieurement, même si aucune date n’a été avancée pour le moment. Pour ce qui est de la Nintendo Switch, elle devrait recevoir la mise à jour un peu plus tard.