Volkswagen vient de dévoiler sa nouvelle plateforme sur laquelle seront construits tous les futurs véhicules électriques du groupe allemand. Une nouvelle façon de voir la conception d’une voiture électrique qui en fait un projet révolutionnaire.
Une voiture électrique avec une plateforme modulaire révolutionnaire
Le constructeur automobile Volkswagen a revu sa copie en pensant avant tout à la plateforme, avant de construire la voiture. L’avantage est une économie d'échelle colossale, car toutes les marques du groupe, comme Audi, Cupra, Skoda ou les véhicules utilitaires VW seront équipés de la nouvelle base MEB+. Le groupe annonce une prévision de 10 millions de véhicules produits sur cette plateforme.
La première version MEB, équipée à partir de l’ID 3, a permis d'être installée dans plus de 670 000 véhicules à travers le monde depuis 2019. La nouvelle plateforme reprend les bases de l’ancienne, mais mise tout sur l'efficacité et l’autonomie. Cela à pour résultat qu’elle n’est pas compatible avec les voitures électriques actuelles du groupe. Comme l’explique Frank Blom, responsable produit : “ici, pour la première fois, nous avons eu la possibilité de développer le véhicule pratiquement autour de la batterie.”
La plateforme MEB+ permet ainsi de pouvoir être modulée au niveau des essieux pour créer un grand nombre de modèles différents. Cela va de la voiture compacte à l’utilitaire en passant par le SUV spacieux.
Une voiture électrique pas chère à 20 000 et une autonomie à 700 km grâce à la nouvelle plateforme
Le concept de la plateforme MEB+ est ainsi accès sur la rentabilité pour s’adapter à tous les véhicules électriques du groupe. Grâce à cela, construire une voiture électrique pas chère devient beaucoup plus simple. Volkswagen assure pouvoir réaliser un modèle d'entrée de gamme entre 20 000 et 25 000 euros. Pour rappel la Dacia Spring est vendue 20 800 euros. On pourrait donc imaginer une voiture Volkswagen moins chère que la voiture électrique européenne la plus abordable.
Actuellement la plateforme MEB classique compte 12 modèles. Avec MEB+, il serait possible d’ajouter 10 nouveaux modèles. On retrouverait ainsi une ID LIFE, le modèle pas cher au design simplifié et fait de matériaux recyclables. Elle a d'ailleurs un certain look de la nouvelle Renault 5 électrique. Son autonomie devrait être de 400 km et capable de gagner 163 km en 10 minutes. Et le meilleur dans ce projet, c’est qu'elle est prévue pour 2025, soit avec deux ans d’avance.
Le reste de la plateforme pourra permettre de réaliser des voitures électriques avec une autonomie de 700 km. Différentes gammes seront ainsi possibles, avec des autonomies de 400 km, 550 km et donc 700 km au maximum. La recharge pourra atteindre 175 à 200 kW.
La nouvelle gamme de voitures électriques pourrait ainsi être présentée prochainement. On attend donc de découvrir le design réel et la fiche technique complète.