Il y a peu, Fortnite lancé son tout nouveau chapitre et celui-ci représentait une grande étape : le titre passe à version 5.1 de l'Unreal Engine, soit le tout nouveau moteur d'Epic Games. Une évolution graphique importante qui s'illustre ici en vidéo.
L'Unreal Engine 5.1, pour vous servir
Fortnite est sans aucun doute l'un des meilleurs modèles pour les jeux service : voilà des années qu'il est en activité et qu'il détient la couronne des jeux les plus populaires. De chapitre en chapitre et de saison en saison, les développeurs entretiennent leur bébé en rajoutant du contenu, en proposant des partenariats de choix, en organisant des événements inédits… ou bien en retapant partiellement la technique.
Pour le lancement du Chapitre 4, encore tout frais, Fortnite a donc décidé de passer à l'Unreal Engine 5.1, le tout nouveau moteur d'Epic Games qui devrait habiller de nombreux jeux de la nouvelle génération.
Il s'équipe également de technologies modernes comme Nanite, permettant une modélisation ultra-précise même sur des éléments infimes, ou encore Lumen pour du ray tracing aux petits oignons. Des évolutions qui ne concernent toutefois que les versions PS5, Xbox Series et PC de Fortnite.
L'heure du bilan
Forcément, il n'en fallait pas plus pour que certains s'attèlent à un comparatif en bonne et due forme avec la mouture d'origine. Ici, la chaîne YouTube ElAnalistaDeBit (spécialisée en la matière) livre une vidéo détaillée, mettant côte à côte le jeu sur PS4, PS4 Pro et sur PS5. De nombreux points sont abordés comme la définition, le framerate, la réflexion de la lumière, les ombres ou encore la distance d'affichage.
On rappelle que sur PC, cette cure de jouvence peut s'accentuer encore davantage avec tous les paramètres activés et un ordinateur suffisamment puissant. Ci-dessous, un joueur a capturé du gameplay de Fortnite sous Unreal Engine 5 en ultra grâce à une carte graphique Nvidia GeForce RTX 4090 ainsi un processeur Intel i9 13900K cadencé à 6 GHz. Bref, une jolie bête et voici donc le résultat en 4K :
On rappelle qu'avec cette grosse évolution, le battle royale ne sera plus jouable sous une version antérieure à Windows 10, dès le lancement de la Saison 2. Bref, Fortnite grandit et d'ailleurs, il pourrait bien accueillir très prochainement une nouvelle mécanique de gameplay qui dynamiserait encore les parties.