Toujours plus extrême dans ses méthodes de management, Elon Musk vient de faire installer des dortoirs au sein des bureaux de Twitter. L’objectif : encourager les employés à passer le plus de temps possible au sein de l’entreprise.
Elon Musk avait prévenu les employés de Twitter qui ont désiré rester en poste après le rachat de l’entreprise : pour redresser la barre et permettre au réseau social de sortir la tête de l’eau, notamment d’un point de vue financier, il va falloir travailler dur, très dur. Début novembre, on apprenait que le nouveau patron de la plateforme comptait imposer des semaines de 84 heures à ses équipes, ce qui revient à travailler 12 heures par jour, 7 jours sur 7.
On ne sait pas clairement ce qu’il en est aujourd’hui dans les différents bureaux de Twitter encore ouverts aux États-Unis. Ce que l’on sait, en revanche, c’est que le télétravail n’est plus d’actualité au sein de cette entreprise : tout comme chez Tesla, SpaceX et d’autres firmes détenues par Elon Musk, les employés sont tenus d’être présents au sein des locaux et, idéalement, d’y rester le plus longtemps possible.
Twitter : des dortoirs pour dormir dans les bureaux
Comme si imposer des horaires à rallonge et une cadence de travail folle à ses employés ne suffisait pas, Elon Musk a décidé d’aller encore plus loin. Le média Forbes révèle cette semaine que le milliardaire a équipé le siège social de Twitter, installé à San Francisco, de plusieurs dortoirs. Le journal explique avoir eu accès à des photos montrant un bureau transformé en chambre à coucher avec tout le nécessaire pour y passer la nuit, lit queen size et tables de chevet inclus. L’initiative comprendrait entre 4 et 8 chambres par étage.
Forbes ajoute qu’aucune communication concrète n’aurait été faite par le management de Twitter : « Il n’y a pas eu de discussion. Du jour au lendemain, les lits sont apparus comme ça », racontent des témoins de la situation. Elon Musk aurait tout simplement voulu récompenser, à sa manière, ses employés les plus acharnés qui travaillent tellement au point de déjà dormir au bureau. Certains salariés, sous couvert d’anonymat, estiment qu’il s’agit « d’un signe tacite d’irrespect ».
D’autres indiquent avoir visité certaines chambres et constaté qu’il y avait « des ordures dans les poubelles », laissant entendre que certaines pièces étaient probablement déjà utilisées. « Certaines personnes travaillent jusqu’à très tard, donc c’est logique dans une certaine mesure ».
Une enquête ouverte concernant les locaux de Twitter
Selon les témoignages, les pièces réaménagées en chambres dans le siège de Twitter étaient d’anciens bureaux laissés vacants par des employés ayant été licenciés ou ayant démissionné. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il est possible de réaménager comme on le souhaite les bureaux d’une entreprise, même quand on s’appelle Elon Musk.
Le département de l’inspection des bâtiments de San Francisco a annoncé l’ouverture d’une enquête, en vue de déterminer si la manière dont les locaux de Twitter depuis le rachat de l’entreprise est en conformité avec la loi.
BREAKING: San Francisco building inspectors are launching an investigation into reports Twitter has converted several office rooms at its headquarters into sleeping quarters for employees. 'We need to make sure the building is being used as intended' @sfdbi rep tells @KQEDnews
— Ted Goldberg (@TedrickG) December 6, 2022
Une situation à laquelle Elon Musk a immédiatement répondu sur Twitter, accusant le maire de la ville de « s'attaquer aux entreprises qui fournissent des lits à ses employés fatigués » plutôt que de protéger les enfants de San Francisco contre le trafic de drogue. C'est un nouveau bras de fer qui s'annonce pour le milliardaire...
So city of SF attacks companies providing beds for tired employees instead of making sure kids are safe from fentanyl. Where are your priorities @LondonBreed!?https://t.co/M7QJWP7u0N
— Elon Musk (@elonmusk) December 6, 2022