Microsoft semble passer à l'offensive. Dans la lumière de sa tentative d'acquisition d'Activision-Blizzard, la firme de Redmond a annoncé un partenariat de 10 ans avec Nintendo et Valve. De quoi se mettre des alliés de poids dans la poche, surtout après les déclarations du fondateur de la plateforme Steam.
Sommaire
- Microsoft passe à l'attaque pour son rachat d'Activision-Blizzard
- "Nous avons confiance en leurs intentions"
Microsoft passe à l'attaque pour son rachat d'Activision-Blizzard
Nous vous en parlions hier : Microsoft s'est engagé à apporter pendant dix ans la saga Call of Duty sur consoles Nintendo ainsi que sur Steam, la plateforme de Valve en cas de la validation de son rachat d'Activision Blizzard par les autorités compétentes. Une promesse qui est loin d'être passée inaperçue puisqu'à tour de rôle, Phil Spencer (Xbox) et Jim Ryan (Sony) continuent de s'envoyer régulièrement des piques. Un clash qui en dit long sur la protection de leurs intérêts.
Une initiative agressive de la part de Microsoft qui semble vouloir ajouter plusieurs cordes à son arc dans cette bataille à distance. Une bataille qui tourne autour de la licence Call of Duty. Il y a plusieurs mois, Jim Ryan avait fait part de son inquiétude à la Commission Européenne de voir partir cette licence chez Microsoft qui pourrait en faire une exclusivité. Des inquiétudes non fondées selon Microsoft qui s'est alors insurgé en considérant que Sony exagérait l'importance de la licence de FPS pour l'entreprise tout en déclarant que Sony était parfaitement apte à réagir de manière concurrentielle. Elle rentre sur le terrain des exclusivités pour appuyer son argument, en concédant bien volontiers que celles de Sony sont de meilleure qualité.
C'est Phil Spencer qui suggère que "tant qu'il y aura une PlayStation sur laquelle expédier les jeux...", Microsoft serait prêt à sortir les franchises qu'elle est sur le point d'acquérir sur les consoles.
"Nous avons confiance en leurs intentions"
En tout état de cause, la firme de Redmond semble joindre les actes aux mots en actant un partenariat de taille avec Nintendo et Steam (Valve). Si "Big N" n'a pas réagi à cette information, c'est le fondateur de Valve Gabe Newell qui semble constituer un allié de poids pour Microsoft dans cet acquisition. Lors d'une interview accordée au média Kotaku, il indique ceci :
Microsoft nous a proposé et même envoyé un projet d'accord pour un engagement à long terme pour Call of Duty, mais ce n'était pas nécessaire pour nous car a) nous ne croyons pas qu'il faille exiger d'un partenaire un accord qui l'oblige à livrer des jeux sur Steam dans un avenir lointain ; b) Phil et l'équipe chargée des jeux chez Microsoft ont toujours respecté ce qu'ils nous ont dit qu'ils feraient, donc nous avons confiance en leurs intentions ; et c) nous pensons que Microsoft a toute la motivation nécessaire pour être sur les plateformes et les appareils où les clients de Call of Duty veulent être.
Newell a donc toute confiance en Microsoft et ajoute même être très heureux "que Microsoft veuille continuer à utiliser Steam pour atteindre les clients avec Call of Duty lorsque l'acquisition d'Activision sera terminée". Désormais, il sera donc très intéressant de voir la réponse de Sony dans les jours à venir. Peut-être répondra-t-elle à l'offre de Brad Smith, qui les invite à "s'asseoir avec afin de discuter d'un contrat de 10 ans avec PlayStation" ?