L’Union Européenne continue son combat contre les déchets d’emballages avec une nouvelle proposition de loi qui pourrait changer drastiquement la façon dont on se lave, et dont on prend son café. Entre autres, bien sûr.
Des chiffres sur les emballages qui font froids dans le dos
Alors qu’il ne s’agit que d'accessoires pour contenir ou transporter des produits, les emballages représentent une part très impressionnante de la production mondiale, et donc de la part de déchets générée. L’Union Européenne nous partage des chiffres qui sont plus que parlants.
- 40% du plastique utilisé dans L’UE est destiné au packaging
- 50% du papier généré dans l’UE est destiné au packaging
- En moyenn, un européen génère 180 kg de déchets par an
La moitié, ou presque, de ces composants n’est même pas dédiée à la production de produits en tant que tels. Assez déconcertant.
Sans agissement, l’Union Européenne observerait
- Une augmentation de 19% de déchets de packaging aux environs de 2030.
- Une augmentation de 46% de déchets de packaging plastiques aux environs de 2030.
Des statistiques plus qu’alarmantes qui reflètent bien notre quotidien, même si la France est loin d'être le pire pays en termes d’emballages. De nombreux commerces et marques remplacent le plastique par du papier et du carton, mais pas tous, loin de là.
La proposition de loi de l’Union européenne : fini les emballages inutiles
Pour pousser les acteurs de l’UE à agir, la Commission européenne a déposé la semaine dernière une proposition de loi pour réduire la production nécessaire d’emballages. Pour cela, 3 objectifs sont déterminés :
- Promouvoir les emballages réutilisables, comme ceux que l’on peut re-remplir, afin de prolonger sa durée de vie et éviter de devoir balancer une bouteille de shampoing après seulement une utilisation.
- Rendre l’entièreté des emballages recyclables à 100% d’ici à 2030.
- Réduire le besoin en ressources primaires et créer un marché viable de matériaux secondaires (déjà modifiés), tel que le plastique recyclé.
De biens belles cibles à atteindre, mais ça donne quoi concrètement ? Pour l’instant, la proposition de loisemble encore assez floue, mais elle pourrait se préciser après validation par les membres du Parlement Européen.
Voici les grandes lignes de cette proposition de loi :
- Les entreprises devront utiliser un certain pourcentage de produits en emballage réutilisable ou remplissable. Une standardisation des packaging sera mise en place pour simplifier le processus. Les emballages réutilisables seront clairement étiquetés et donc visibles par les consommateurs.
- Des formes d’emballages seront bannies, comme les petites portions de nourriture, shampoing, ou café que l’on retrouve souvent dans les restaurants ou les hôtels, les packagings non-réutilisables pour les fruits et les légumes.
- Parmi les mesures visant à rendre les emballages 100% recyclables d’ici 2030, on retrouve des systèmes de consignes obligatoires pour retourner les bouteilles en plastique et les canettes en aluminium.
- Une part définie de contenu recyclé devra être présente dans les nouveaux emballages plastiques produits par les entreprises.
- Un des plus importants peut-être : chaque élément d’un emballage d’un produit portera un logo indiquant de quel matériau il est fait et à quelle poubelle il appartient. Les poubelles utiliseront le même logo et ces derniers seront communs à toute l’UE.
Si toutes ces mesures sont appliquées, cela pourrait provoquer une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 66 millions de tonnes si la loi ne passe pas, à 43 millions d’ici 2030. L’utilisation d’eau sera aussi réduite de 1,1 millions de mètres cubes.
N'hésitez pas à aller voir la proposition de loi dans son entièreté, de nombreux autres points sont abordés, notamment l’utilisation de biomasse pour produire des emballages durables.