Sept ans après la sortie du jeu original, The Witcher 3 s'offre une version remise au goût du jour sur PS5 et Xbox Series. L'occasion pour le titre de CD Projekt de tirer pleinement parti de la puissance de la next-gen pour proposer la meilleure expérience possible sur consoles de salon. Et si vous vous demandez ce que cela ajoute, on vous résume tout ici !
Sommaire
- Comment en profiter de la version PS5 ou Xbox Series de The Witcher 3 ?
- Graphiquement plus beau que la version PC ?
- Des nouveautés de contenus ?
- Une expérience plus agréable à jouer à la manette ?
Comment en profiter de la version PS5 ou Xbox Series de The Witcher 3 ?
Si vous possédez The Witcher 3 : Wild Hunt sur PS4 ou Xbox One, alors vous pouvez bénéficier gratuitement de la mise à jour vers la version next-gen à partir du mercredi 14 décembre prochain. La petite surprise, c'est que cela marche aussi si vous disposez du titre sur PC. En effet, l'update permet de profiter d'améliorations graphiques, même sur Steam ou GOG. Mais si vous n'avez jamais acheté le jeu auparavant, sachez qu'en plus de version numérique, une édition physique pour PS5 et Xbox Series est également prévue.
Graphiquement plus beau que la version PC ?
Sur PS5 et Xbox Series, The Witcher 3 propose deux options d'affichages différents. On a d'abord droit à un mode Performance qui offre un rendu en 60 images par seconde (i/s), tandis que le mode Ray-Tracing propose une résolution en 4K avec des effets de lumière réalistes, mais en 30 i/s. Que ce soit dans l'un ou l'autre, les développeurs se sont servi de mods créés par la communauté comme des modèles 4K ou encore des monstres plus détaillés pour offrir une expérience plus moderne. Une fois qu'on sait tout cela, on remarque assez rapidement que toutes les textures sont beaucoup plus fines qu'à l'époque et que la végétation est plus dense, surtout lorsqu'on compare à l'état du jeu à son lancement sur consoles. Pour que l'aventure soit d'autant plus agréable, cette mise à jour tire aussi partie des SSD des deux machines pour grandement optimisé les temps de chargement, auparavant vraiment longs sur consoles. Malgré tout, lorsqu'on charge une partie, on retrouve toujours ces petites illustrations animées qui résument ce qui s'est passé précédemment, mais qui servaient à l'époque de loading déguisé.
Avec cette mise à jour next-gen gratuite, The Witcher 3 n'a jamais été aussi beau sur PS5 et Xbox Series. Si le mode Ray-Traing est visuellement de toute beauté, c'est surtout grâce au mode Performance qu'on ressent vraiment la différence si on n'a jamais vu le Continent en 60 images par seconde. Pour autant, ce rendu très réussi n'égale évidemment pas ce qu'un PC avec des composants récents peut proposer par exemple. Pas de quoi non plus bouder cette update gratuite donc qui reste clairement la meilleure façon de profiter de l'expérience aujourd'hui sur consoles de salon.
Des nouveautés de contenus ?
Côté contenu, cette free next-gen update n'apporte finalement pas grand-chose par rapport à l'expérience de base. Si on retrouve le jeu original ainsi que ses deux extensions, Hearts of Stone et Blood and Wine, on a droit en plus à une seule nouvelle quête qui comprend une armure et des armes inédites ainsi que des tenues alternatives qui proviennent de la série Netflix The Witcher. Pas de grandes nouveautés donc si vous avez déjà fait le jeu à l'époque mais qui a peut-être de quoi faire plaisir aux fans de l'interprétation d'Henry Cavill dans le rôle de Geralt de Riv.
Une expérience plus agréable à jouer à la manette ?
Au-delà de cette expérience visuellement plus belle que ce qu'on a connu par le passé sur consoles, on a aussi droit à de nouvelles options de confort de jeu sur différents aspects. Si on s'attarde sur la manette, sachez que l'on peut configurer des raccourcis afin que les sorts soient projetés plus rapidement, tandis que la Dual Sense bénéficie d'une prise en compte des retours haptiques. Pour ce qui est des sensations in-game, on observe aussi quelques ajouts pour rendre l'expérience plus confortable, comme la possibilité de régler la position de la caméra qui permet de rendre les combats plus dynamiques lorsqu'on la rapproche. Et pour ceux qui souhaitent avoir une exploration plus naturelle, ils pourront retirer les points d'exclamation sur la carte ainsi que profiter d'une mini-map dynamique qui disparaît lorsqu'on se balade. Une bonne façon de redécouvrir l'aventure par exemple. Et puis, on termine ce tour d'horizon par l'introduction d'un mode de photo qui devrait plaisir à ceux qui aiment partager leurs screenshots sur les réseaux sociaux. Des ajouts sympathiques donc pour moderniser par petites touches un jeu qui date tout de même de 2015.