La tension est à son comble à deux jours des Game Awards. Alors qu'on s'attend à un choc de titans entre Elden Ring et God of War : Ragnarök pour le titre de GOTY, la communauté mise actuellement sur un tout autre duel assez curieux.
Une bataille sans merci
Les game Awards sont sur le point de débuter tandis que la cérémonie débutera dans la nuit du 8 au 9 novembre. En compétition pour le titre suprême de jeu de l'année, on retrouve six titres qui possèdent chacun de sérieux arguments. Horizon : Forbidden West, Xenoblade Chronicles 3, StrayA Plague Tale : Requiem, mais aussi et surtout les deux colosses de cette année : Elden Ring et God of War : Ragnarok. Mais alors qu'on s'attend certainement à voir l'un de ces deux titres récompensé, les joueurs ont décidé de voter pour des titres bien différents.
Depuis quelques temps déjà, les joueurs peuvent attribuer à leur titre favori le Player's Voice Award, une récompense entièrement déterminée par le public. Ragnarök et Elden Ring sont présents dans cette catégorie, mais visiblement la communauté a décidé à contre-courant et de voter pour deux jeux qu'on attendait pas forcément : Genshin Impact et Sonic Frontiers. Bien loin devant leurs concurrents, les deux softs se livrent une bataille sans merci alors qu'ils comptabilisent chacun près de 39% des voix. Une situation curieuse pour certains.
Un duel truqué ?
Face aux mastodontes présents cette année, Genshin Impact et Sonic Frontiers font office d'outsiders pour cette édition des Game Awards. Pourtant, les deux jeux semblent avoir largement séduit les joueurs en 2022 alors qu'ils récoltent chacun la grande majorité de leurs votes. Une situation potentiellement étonnante, qui a fait réagir sur le web.
Il y a d'abord celles et ceux qui se demandent ce que Genshin Impact vient faire dans le vote, alors que le titre de miHoYo date initialement de 2020. Là aussi, cette décision est déterminée par les joueurs. Mais les questions vont plus loin, alors que les différentes communautés s'accusent mutuellement de tricherie.
Des utilisateurs ont notamment reporté un "bug" qui les empêchaient de voter pour un autre jeu que Genshi Impact et Sonic Frontiers. D'autres accusent également les fans de Genshin et Sonic d'user de bots, qui leur permettraient de gonfler les scores de leur titre favori. Une accusation basée sur aucun fondement cependant.
Hundreds of voters reported that the voting website had a bug on their browsers that prevented them from voting unless they picked Sonic or Genshin first, then the other options would unlock for them. I love the game awards so much @geoffkeighley pic.twitter.com/e3QhoLqCbU
— Lance McDonald (@manfightdragon) December 6, 2022
La situation a pris une telle ampleur que Geoff Keighley , organisateur et présentateur des Game Awards, a tenu à réagir personnellement sur Reddit.
Je ne suis pas sûr que ce soit des bots - je pense que ce sont simplement des fanbase qui s'activent pour soutenir leur jeu, ou un jeu qui promeut sa nomination auprès de sa communauté. C'est pour ça que nous n'accordons pas 100% des voix aux fans dans les catégories principales. - Geoff Keighley.
Geoff Keighley fait là référence aux récompenses que certains studios attribuent à leur communauté après avoir remporté un prix aux Game Awards, comme c'était le cas pour Genshin Impact l'an passé après avoir remporté le titre du meilleur jeu mobile. Le présentateur a aussi ajouté que les équipes des Game Awards allaient "surveiller ça dès maintenant" en faisant référence aux bots et à la triche, mais rien n'est confirmé pour le moment. Il est évidemment possible que ce soit juste deux communautés fidèles qui souhaitent plus que tout soutenir leur jeu favori, dans les règles de l'art et sans aucune arrière-pensée. Pas de quoi crier au loup donc, en tout cas pour le moment.