À partir du 15 décembre, le bonus réparation va entrer en vigueur en France. Cette nouveauté permettra aux consommateurs de l’Hexagone de bénéficier d’une aide au moment de faire réparer leurs appareils défectueux. Pour pouvoir en bénéficier, il y a cependant des règles à respecter.
Aussi bien d’un point de vue écologique qu’économique, il est aujourd’hui très mal vu de jeter au rebut des appareils high-tech et électroménager à la moindre panne. Bien souvent, ces objets peuvent être réparés et être utilisés encore de longues années, mais le réflexe de certains consommateurs se résume encore trop souvent à s’en séparer pour racheter du neuf à la place.
L’État français cherche à motiver un maximum de personne à opter pour la réparation plutôt que pour la poubelle. Pour cela, il a annoncé mi-novembre la création du bonus réparation, qui entre en phase de test dès le jeudi 15 décembre.
Le bonus réparation, qu’est-ce que c’est ?
Plutôt que de jeter un appareil, vous pouvez le faire réparer par une entreprise ou une personne agrée pour cela. En choisissant un réparateur disposant du label QualiRépar, vous pouvez profiter d’un bonus tarifaire qui est automatiquement déduit du montant de la réparation en question.
Cette aide est forfaitaire : cela signifie que son montant est fixé non pas par celui du devis, mais par la nature de l’appareil à faire réparer. Sur la période 2022-2023, une trentaine de catégories de produits sont concernées par le bonus réparation, pour des aides qui démarrent à 10 euros pour une machine à café avec filtre, et qui montent jusqu’à 45 euros pour la réparation d’un ordinateur portable.
Réparer une console de jeux pour permet de bénéficier de 20 euros de bonus réparation. Pour un drone ou un home cinema, le bonus s’élève à 15 euros, à 20 euros pour une enceinte, à 15 euros pour une trottinette électrique, à 30 euros pour un téléviseur ou un projecteur ou encore à 25 euros pour un smartphone. En moyenne, l’État estime que ces aides correspondent à environ 20% du coût total d’une réparation.
Un coup de pouce pour motiver à réparer
Ces sommes d’argent sont relativement symboliques, mais elles permettent de donner un petit coup de pouce aux personnes qui hésitent à réaliser ce type de démarche. Il est, par ailleurs, important de souligner que cette aide est financée par les entreprises, par l’intermédiaire d’éco-organismes. L’enveloppe totale est de 410 millions d’euros et elle est utilisable jusqu’en 2027.
Dans les années à venir, d’autres appareils seront concernés par le bonus, à l’image des climatiseurs mobiles, des fours à micro-ondes, des ordinateurs de bureau ou encore des imprimantes, qui seront éligibles en 2024.
Pour profiter du bonus, vous pouvez vous rendre sur les sites Ecosystem et EcoLogic pour avoir accès aux réparateurs éligibles à cette aide. Il est essentiel de choisir un professionnel présent dans la liste pour bénéficier de la somme associée à l’appareil déduite automatiquement du montant de la réparation.