SpaceX et Elon Musk n’ont absolument pas communiqué sur cette nouveauté. Comme l'ont remarqué nos confrères de Numerama, une nouvelle rubrique a été ajoutée au site officiel de SpaceX, sous le nom de Starshield.
SpaceX gardait un projet secret pour le Gouvernement américain
Un nouvel onglet vient d'apparaître sur le site de SpaceX entre “Rideshare” et “Starlink”. On découvre ainsi le projet Starshield qui semble déjà bien lancé. Malgré le nom tout droit sorti d’un Blockbuster américain, il s’agit de satellites comme Starlink, pour une utilisation gouvernementale et encore plus sécurisée. Les fonctions sont nombreuses et le fabricant de fusées ne laisse pas beaucoup de détail.
On apprend ainsi que certains satellites Starlink sont en réalité utilisés pour “soutenir les efforts de sécurité nationale”. Starshield met ainsi l’accent sur trois axes majeurs :
- L’observation de la Terre : SpaceX permet de lancer des charges utiles qui offrent des possibilités d’observation terrestre. Les images sont ainsi directement envoyées au client.
- La communication : Starshield offre un outil surpuissant de communication privé et crypté. Cela permet ainsi de pouvoir établir des réseaux sur des terrains d'opération à l'autre bout du monde en quelques minutes et de façon indépendante de tout appareil partagé.
- Envoi de charges spécifiques : L’autre atout de Starshield est de pouvoir envoyer rapidement et avec fiabilité n’importe quel contenu de façon anonyme dans l’Espace. Le réseau de lancement des Falcon 9 est le plus fiable et surtout se déploie à un rythme effréné.
La sécurité en ligne de mire pour les Gouvernements
Pour le moment SpaceX travaille avec le Gouvernement américain, mais rien n'empêche que l'entreprise s’allie avec d’autres États dans le monde. Cela dépend simplement du budget que chaque gouvernement est capable de mettre dans ce réseau Starshield.
La sécurité et la confidentialité sont les maîtres mots du projet de SpaceX. Le cryptage de base sur Starlink est déjà très poussé, mais Starshield va encore plus loin en passant par une capacité cryptographique supplémentaire à haute assurance. Pour que le Gouvernement américain fasse confiance à une entreprise privée, c’est que la sécurité doit véritablement être au niveau.
Un autre atout du réseau que peut développer Starshield est l’interconnexion entre chaque satellite. Ainsi les informations transitent dans le réseau de satellites privé, quelle que soit sa fonction, de communication ou d’observation.
De plus, SpaceX développe de nouvelles technologies à un rythme rapide. Cela offre la garantie de toujours être à la pointe du progrès. Pour un service de renseignement, c’est essentiel d’avoir une longueur d’avance sur ses ennemis, mais aussi ses alliés. Surtout quand l'entreprise spatiale propose des lancements rapides, révolutionnaires et pas chers.
Pour le moment, le partenaire principal est le Gouvernement américain. Rien n'empêche qu’à l'avenir d’autre pays s'achète aussi leur propre réseau Starshield. Étant donné que les lancements gouvernementaux sont anonymes, il est possible que d’autres États aient déjà fait appel à l'entreprise américaine.