L’année 2022 a été riche en sorties de qualité sur le Game Pass. Grâce à ses partenariats qui comptent des développeurs indépendants mais également de gros éditeurs, Microsoft a fourni d’excellents titres aux abonnés de son service. Nous revenons sur ces jeux qui ont intégré le Game Pass en 2022 et qui sont encore disponibles dans le catalogue, à l’occasion de notre sélection de fin d’année. À vos téléchargements !
Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge
Quatre tortues d’enfer dans la ville ! Avec Shredder’s Revenge, DotEmu livre une lettre d’amour aux beat’em up de la génération 16-bits. S’inspirant, entre autres, de Turtle in Time, il se base sur un gameplay éprouvé ainsi qu’une réalisation très réussie. Bien animé, coloré, fidèle à l’univers des justiciers, le soft multiplie les passages bourrés d’action qui plairont aux fans de la licence. Classique mais dynamique, Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge se paie le luxe d’être jouable jusqu’à six joueurs en coopération. Ce sont des guerriers fantastiques, ils sortent les nunchak', c'est la panique !
Lire le test de Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge (16/20)
A Plague Tale : Requiem
Après Flight Simulator, Asobo nous envoie au septième ciel. Le travail abattu par le studio pour améliorer tout ce qui pouvait l’être est remarquable. Avec son gameplay plus riche qui ne bouleverse pas la formule d’origine, A Plague Tale : Requiem impressionne par ses graphismes magnifiques, sa bande-son géniale et les rebondissements de son histoire. Cette suite n’oublie jamais l’essentiel par rapport au genre qu’elle vise. Aucun de ses défauts rencontrés ne parvient à changer notre avis : A Plague Tale Requiem est un des meilleurs jeux de cette année. Dans ce combat désespéré d’Amicia pour Hugo, le joueur est malmené, mais c’est finalement pour son plus grand plaisir.
Lire le test de A Plague Tale : Requiem (18/20)
Two Point Campus
Avez-vous déjà eu envie de gérer une école un petit peu particulière, où la magie remplacerait les cours d’histoire ? Two Point Campus renouvelle le genre du jeu de gestion avec brio grâce à un système en deux phases très efficace permettant de bâtir son université sans trop de stress. Là où Two Point Campus frappe fort, c’est sur son excellente ambiance qui repose sur des graphismes jolis et des animations nombreuses. Loufoque dans son humour et riche dans ses éléments de personnalisation, le soft de SEGA arrive à esquiver la répétitivité grâce à ses multiples outils de construction et à ses scénarios amusants.
Lire le test de Two Point Campus (18/20)
Immortality
Immortality est une des meilleures surprises de cette année. Réalisé par Sam Barlow (Her Story), le titre nous place dans la peau d’un enquêteur ayant accès aux bobines de trois longs-métrages ayant tous un point commun : ils ne sont jamais sortis dans les salles obscures. Ces films oubliés ayant pour actrice principale une certaine Marissa Marcel cachent en fait de terribles secrets qu’il va falloir analyser en passant de clip en clip. Mystique et captivante, cette aventure fait intervenir des personnages complexes que l’on se met à apprécier après quelques clics sur les nombreuses vidéos disponibles. Car oui, il suffit donc de cliquer sur les nombreux éléments exposés pour lever le voile sur l’étendue d’Immortality. Un principe qui s'adapte aisément à tous les profils de joueurs. On en redemande.
Lire le test de Immortality (17/20)
Weird West
Pour son premier jeu, le studio WolfEye livre un Action-RPG aussi passionnant que survitaminé se déroulant dans les confins de l’Ouest américain, dans un univers où les cowboys cohabitent avec les zombies. Généreux dans son contenu et vaste dans son univers, Weird West propose de bonnes sensations pour un aspect RPG cohérent. Puisant son inspiration dans les codes de l’immersive sim utilisés dans Prey et Dishonored, le jeu se façonne en fonction des actions du joueur. Avec sa caméra isométrique et ses graphismes en cel-shading, Weird West a une esthétique agréable. En bref, si vous possédez le game pass, vous devriez lui donner sa chance.
Lire le test de Weird West (17/20)
Tunic
Souvent comparé à Zelda, TUNIC est un super jeu d’aventure bourré de puzzles pensé pour celles et ceux qui aiment explorer afin de découvrir de multiples secrets. Disposant d’une vue en 3D isométrique du plus bel effet, le soft s’inspire des légendes du passé pour un résultat qui sort des sentiers battus. L’idée géniale repose sur le manuel papier directement intégré au jeu, dont les pages sont à trouver dans l’univers. Grâce à lui, le joueur a accès à la carte du monde, à des explications sur les mécaniques et à quelques indices sur la manière de résoudre des énigmes. Tunic sait très régulièrement surprendre le joueur avec des éléments présents depuis le début mais dont l’utilité se révèle des heures plus tard. N’y allons pas par quatre chemins, même s’il y en a bien plus dans Tunic : le jeu d’Andrew Shouldice est une merveille.
Tinykin
Conçu par les Français de la Splashteam, Tinykin revisite brillamment le genre du Pikmin-like en ajoutant des éléments de jeu de plateformes et de puzzle-game. Accompagné de tinykins ramassés en chemin, Milo doit mettre la main sur les objets nécessaires à la fabrication d'une machine pouvant le ramener sur sa planète. Heureusement, le personnage peut compter sur ses compagnons aux capacités diverses et variées. Grâce aux 5 types de tinykins, le joueur va pouvoir résoudre différents problèmes. Drôle et généreux, Tinykin séduira les petits et les grands joueurs. Un indispensable du Game Pass.
Lire le test de Tinykin (17/20)
Return to Monkey Island
Monkey Island est enfin de retour ! Utilisant des éléments destinés aux fans sans pour autant s'enfermer dans le fan service de bas étage, Return to Monkey Island est un point’n click pensé pour tous. En mode normal, les puzzles conviennent à un public relativement novice. Le jeu a la bonne idée de nous épargner un fléau du point’n click classique : les combinaisons improbables à réaliser dans l'inventaire avant de trouver la bonne solution. Qu’on se le dise, Return to Monkey Island est une aventure rafraîchissante et moderne jouissant d’un bon équilibre entre la nostalgie et les nouveautés. Sa direction artistique est également très agréable à l'œil.
Lire le test de Return to Monkey Island (17/20)
Persona 5 Royal
Les joueurs Xbox l’ont attendu pendant longtemps, et il est arrivé en 2022 directement dans le Game Pass. Persona 5 Royal est un des meilleurs J-RPG de ces dernières années. Offrant des arcs narratifs diversifiant un scénario déjà riche, il dispose d’une mise en scène fantastique. Avec ce titre, Atlus a de quoi séduire des joueurs normalement hermétiques au genre. Nous pourrions continuer pendant longtemps à vanter les mérites de Persona 5 avec ses personnages intéressants, ses mécaniques ingénieuses, son contenu gargantuesque, mais le mieux est que vous testiez tout cela par vous-même en faisant un tour du côté du catalogue du Game Pass.
Lire le test de Persona 5 Royal (18/20)
Eastward
Dans le monde du jeu vidéo, il y a des directions artistiques et des univers qui vous charment sans prévenir. C’est ce que nous avons ressenti avec Eastward. Ce titre conçu par le studio chinois Pixpil réussit pratiquement tout ce qu’il entreprend pendant les 20 heures de jeu qu’il faut pour le finir. Avec son scénario intéressant et ses combats dynamiques, le jeu repose sur la complémentarité de deux héros attachants. Le rythme soutenu, l’humour savamment dosé, le final surprenant et la bande-son excellente font de Eastward une aventure à découvrir de toute urgence si vous êtes abonné au service de Microsoft.
Lire le test de Eastward (18/20)