Sans prévenir et sans même attendre la cérémonie des Game Awards, Elden Ring a dégainé son premier DLC gratuit, Colosseum. Il s’agit tout simplement du mode joueur contre joueur (PvP) très attendu par la communauté ! Comment ça marche et qu’est-ce ça vaut ? On fait le tour du proprio.
On s’attendait à ce que FromSoftware et l’éditeur Bandai Namco en fassent une tonne pour l’arrivée du premier DLC d’Elden Ring, mais finalement, un simple communiqué aura suffi. Depuis ce mercredi 7 décembre 2022 et sur toutes les plateformes, les joueurs peuvent profiter gratuitement de la mise à jour “Colosseum”, qui ajoute le mode PvP (joueur contre joueur) très attendu par les fans ! Pour y accéder, il suffit de vous rendre dans l’un des trois colisées de l’Entre-Terre. Il y en a un qui se trouve dans la zone de départ - Nécrolimbe - sous le pont qui relie la Tour Divine et le château de Voilorage. Le second se situe non loin de là, au nord-est de Caelid. Quant au dernier, il surplombe l’incroyable capitale de Leyndell. Pas besoin d’avoir terminé le jeu pour entrer, il suffit juste de pousser la porte.
Trois colisées, trois modes de jeu
D’abord, il est bon de savoir que chaque colisée donne accès à divers paramètres du PvP ! L’arène de Nécrolimbe débloque les deux premiers modes de jeu, “Escouade” et “Ordalie” (ou Match à mort par équipe et Mêlée générale, dans la langue de Call of Duty). Du côté de Caelid, vous obtiendrez la possibilité d’invoquer des Cendres d’esprit - ces compagnons fantomatiques si pratiques - lors d’un combat. Enfin, dans Leyndell, vous pourrez prendre part au mode Duel à un joueur contre un joueur. Pas de panique : pas besoin de voyager à travers l’Entre-Terre si vous hésitez entre deux sessions. Dans le hub de la Table ronde, une idole vous laisse naviguer entre les éléments débloqués du PvP.
À partir de là, pas grand chose à ajouter. Il suffit de sélectionner les paramètres souhaités (mode de jeu, nombre de joueurs, cendres d’esprit acceptées ou non, choix de l’arène) et de lancer le combat. En l’état, en fonction des options choisies, le matchmaking s’avère un peu capricieux. Par exemple, aucun souci pour engager un Duel ou une Ordalie à deux joueurs, mais les choses se gâtent quand le nombre de joueurs est plus important. L’un dans l’autre, nous avons pas mal poireauté, ce qui est plutôt “normal” pour le lancement d’un mode ! À noter également quelques bugs et soucis de hitbox face aux autres adversaires. Le tout sera certainement corrigé à l’avenir. Maintenant, place à l’arène.
Elden Ring et PvP, l’amour fou ?
Mine de rien, l’ajout du colisée change ici pas mal la donne en matière de PvP. Déjà, un système de mot de passe permet de trouver rapidement ses amis, que ce soit pour faire équipe ou vous mettre sur la tronche (ce qui est, vous conviendrez, plus immédiat que l’invocation ou bien l’envahissement d’un autre monde). Surtout, de façon surprenante, les victoires dans le Colosseum ne vous donnent actuellement aucune récompense. Pas de runes, pas d’arc runique. C’est dommage, car forcément, les affrontements dans l’arène perdent en enjeux, même si c'est agréable de décrocher la victoire.
D’ailleurs, il faut savoir que tous les modes n’imposent pas les mêmes contraintes. En Escouade et Ordalie, la partie dure cinq minutes, les réapparitions sont automatiques et vous n’avez qu’une fiole pour régénérer votre santé entre deux tentatives. En Duel, c’est du trois minutes, sans possibilité de revenir après un échec et sans item de soin (notez quand même que, peu importe la partie, l'élixir de magie reste accepté en quantité limitée). De quoi aboutir à des combats rythmés et pas trop longs en Escouade et Ordalie, et des Duels avec pas mal de tension. Tant qu'on y est, une vidéo en action :
Dans l’ensemble, pas de problème, ça fonctionne bien. Dans les deux modes avec le plus de joueurs, il y a même une icône qui apparaît sur la tête de celui ou celle qui a le plus grand nombre de ‘kills’, ce qui dirige logiquement les assauts sur le/la plus fort(e). Enfin, si jamais vous vous posez la question, non, ce DLC d’Elden Ring ne dispose pas de chat vocal et encore moins de tableau des scores. Vous vous en doutez, FromSoftware garde son célèbre charme austère. On a donc hâte de voir comment l’équipe va améliorer, faire évoluer le Colosseum. Au global, c’est une nouveauté vraiment bienvenue.