Vendredi 9 décembre, RTE, le réseau de transport d’électricité en France, va procéder à un test à l’échelle nationale. L’objectif : expérimenter le plan d’action lié aux manœuvres de délestage qui pourraient avoir lieu cet hiver. Cela signifie-t-il que des coupures sont à prévoir dès demain ? Voici la réponse à cette question.
À moins de ne pas du tout suivre l’actualité en ce moment, vous savez déjà que la France risque de subir des coupures d’électricité dans le courant de l’hiver 2022-2023. Cette situation est liée au manque d’électricité dans l’Hexagone, notamment due à l’arrêt pour maintenance de 20 réacteurs nucléaires et à un calendrier de relance qui a pris énormément de retard ces dernières années. Par ailleurs, les réservoirs d’eau d’EDF ne sont pas entièrement remplis, ce qui a tendance à limiter l’usage des barrages hydrauliques destinés à fournir de l’électricité supplémentaire.
En résumé, si l’hiver est rude et que la consommation électrique s’approche de la production, des délestages vont devoir avoir lieu. Il s’agit de coupures de courant momentanées, destinées à rééquilibrer l’offre et la demande électrique. En cas de problème, ce sont des coupures de 2 heures qui pourront être mises en place dans certaines villes et certains quartiers, à des horaires définis et planifiés à l’avance. Pour en savoir plus, il est possible de se rendre sur le site d’EcoWatt ou de télécharger l’application associée.
Un test réalisé par Enedis et RTE le 9 décembre
En théorie, le principe des potentielles coupures hivernales est rodé. En pratique, Enedis et RTE doivent s’assurer sur le réseau électrique français est paré à cette éventualité : c’est la raison pour laquelle un exercice de grande ampleur va être réalisé ce vendredi 9 décembre. Cela va également permettre de tester l’organisation des équipes sur le terrain.
Des simulations de délestage vont être réalisées pendant la journée sur des ordinateurs présentés dans les locaux respectifs d’Enedis et de RTE. L’objectif est principalement de répéter la procédure réelle, de s’assurer qu’elle est opérationnelle et de corriger d’éventuels problèmes détectés durant cette phase de test.
Faut-il craindre une coupure de courant le 9 décembre ?
Le test d’Enedis et de RTE se présente davantage comme une simulation que comme une mise en pratique concrète de la procédure de délestage. De fait, il n’y a pas à s’inquiéter d’une coupure de courant potentielle dans votre ville : cela n’arrivera pas. Aucune coupure de courant effective n’est prévue.
Rappelons, à nouveau, qu’en cas de coupure de courant nécessaire cet hiver, il sera possible d’en être informé à l’avance, à partir de 17 heures la veille de la coupure programmée. La coupure pourra avoir lieu entre 8 et 10h du matin, entre 10 et 13h ou entre 18h et 20h. S’il est évident qu’être privé de courant pendant deux ou trois heures est contraignant, il n’y a pas de crainte à avoir concernant une longue « coupure surprise ».
Par ailleurs, le besoin d’un délestage dépendra des conditions climatiques hivernales et de la consommation d’électricité selon un découpage géographique : il est possible que certaines villes ne soient pas du tout touchées par cette situation. Il va falloir attendre l’arrivée concrète de l’hiver pour le savoir.