Si Meta a énormément misé sur Horizon Worlds (son métavers) depuis quelque temps, le groupe ne délaisse pas pour autant ses applications. Et pour preuve, Whatsapp a récemment intégré de nombreuses fonctionnalités. La dernière en date ? La possibilité de créer son avatar.
Meta veut rapprocher WhatsApp des autres applications du groupe
Si vous suivez un peu l'actualité du groupe dirigé par Mark Zuckerberg, vous savez sans doute que, ces derniers temps, Meta s’est très largement investi (avec plus ou moins de réussite) sur son métavers Horizon Worlds. Mais comme l’expliquait le patron du groupe tout récemment, les services de messagerie instantanée représentent le prochain pilier majeur de l’activité de Meta. Et c’est entre autres pour cela, que nous voyons apparaître, depuis quelques mois, de nombreuses nouveautés sur WhatsApp.
En effet, WhatsApp, dans son projet de se rapprocher toujours plus des applications Meta, vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité d'avatar. Mark Zuckerberg, lui-même, a indiqué sur son compte Facebook que la fonctionnalité commençait déjà à être déployée, même si, au moment de la rédaction de cet article, nous n’avons pas encore pu tester cette nouveauté.
Facebook, Instagram et maintenant WhatsApp accueillent les avatars Meta
Comme nous vous l’expliquions en prélude de cet article, les avatars qui ont longtemps été moqués sur le métavers - à cause de leur design douteux - vont maintenant débarquer sur Whatsapp pour clôturer leur cycle d’arrivage sur les applications phares Meta. Car oui, désormais ces avatars personnalisables sont disponibles sur Facebook, Instagram et donc aussi sur le service de messagerie instantanée numéro 1.
Comme souvent, lors de la création d’un avatar, nous disposons de « milliards » de combinaisons possibles, avec des coiffures, des traits du visage, des vêtements et des situations dans lesquelles on peut le mettre en « action ». Notez qu’il sera possible d’utiliser son avatar en photo de profil WhatsApp, ainsi que d’envoyer des autocollants personnalisables par message.
Meta indique que ces avatars seront mis à jour régulièrement « afin d'améliorer la luminosité, les ombres, la texture des cheveux et d'autres caractéristiques qui rendront les avatars encore plus réalistes avec le temps. » Dans son communiqué, le service de messagerie instantanée précise que cette fonctionnalité sera disponible à partir d'aujourd'hui, bien que, pour le moment, elle ne semble pas être active sur la plupart des appareils. Comme d'habitude avec les mises à jour de ce type, les avatars devraient arriver progressivement sur nos appareils. Pour assurer une compatibilité maximale, il est bon de s'assurer que vous avez mis à jour votre application à la dernière version.
Avec cet ajout, Meta vient donc encore confirmer sa volonté d’orienter son carnet de route sur WhatsApp. Comme nous vous l’expliquions en intro, le service de messagerie instantanée a récemment ajouté plusieurs nouveautés dont la fonctionnalité « Message Yourself » ou encore celle permettant aux utilisateurs iOS de bénéficier du Picture in Picture lors d’un appel vidéo.