Opérationnel dans les foyers français entre 1980 et 2012, le Minitel connaît une nouvelle vie grâce à un accessoire qui permet de le doter du Wi-Fi. Mais à quoi cela peut-il vient servir ? Voici la réponse.
Le Minitel est un appareil qui ne doit pas vraiment parler à ceux qui sont nés après la démocratisation d’Internet dans les foyers. Et pourtant, il s’agit de l’un des premiers « écrans connectés » que les Français ont pu accueillir chez eux, à partir du début des années 1980. Le Minitel est un appareil qui ressemble un peu à un ordinateur avec clavier intégré : il avait la particularité d’utiliser le réseau téléphonique traditionnel, à l’image du 56k. Une fois relié à un service spécifique en 3615 ou 3617, il permettait d’accéder à de nombreuses informations, moyennant un coût généralement élevé.
Nombreux sont les gamers des années 1990 qui ont utilisé un Minitel pour accéder à une soluce de jeu, alors qu’Internet était encore un doux rêve. Des millions de bacheliers ont aussi découvert s’ils étaient diplômés ou non avec cet appareil. Bref, il y a de la nostalgie associée au Minitel, et c’est pourquoi l’arrêt de ce service en 2012 a entraîné un petit pincement au cœur pour un grand nombre d’utilisateurs.
MiniMit, la solution pour ressusciter le Minitel
10 ans après la fin de l’ère du Minitel, une entreprise française nommée Multiplié vient de dévoiler l’arrivée prochaine d’un gadget qui devrait permettre à cet appareil de reprendre du service. Son nom : MiniMit.
« Le MiniMit contient une carte électronique qui se connecte à un réseau Wifi d’un côté et à la prise DIN du Minitel de l’autre, permettant ainsi de créer une passerelle entre les anciennes nouvelles technologies et les nouvelles pas encore anciennes », peut-on lire sur la page du produit .
Si vous avez encore un Minitel qui traîne dans votre garage ou dans votre grenier, vous pourrez le ressortir pour y brancher MiniMit. Ce petit accessoire porte bien son nom, puisqu’il a le look d’un tout petit Minitel.
Relancer le Minitel, mais pour quoi faire ?
Le problème, c’est que les services 3615, 3617 ou 3611 ont tous disparu en même temps que l’usage du Minitel, ce qui est plutôt logique. Alors, à quoi MiniMit peut-il servir ? Concrètement, Multiplié explique que le gadget « contiendra ainsi une dizaine d’anciens services, de l’annuaire à 3615 ULLA (sous forme de chatbot utilisant le fameux programme Eliza développé dans les années 1960 par Joseph Weizenbaum) en passant par le Club des Poètes. »
Pour ceux qui n’ont pas connu la belle époque du Minitel, 3615 ULLA était un service de Minitel Rose. Visiblement, il était suffisamment incontournable aux yeux des créateurs du MiniMit pour revenir à la vie en priorité.
Une campagne de prévente sur Ulule
MiniMit sera disponible prochainement, au prix de 75 euros, un tarif tout de même salé pour une proposition qui se destine surtout aux nostalgiques et qui devrait surtout raviver la flamme des années 80 durant une poignée de minutes. On imagine assez mal passer des heures sur un Minitel aujourd’hui !
Cependant, si ce gadget vous intéresse, vous pourrez le précommander sur Ulule dans le cadre d’une campagne qui devrait démarrer dans les semaines à venir. La livraison est prévue pour 2023.