Cela fait une dizaine d’années que l’on parle de la voiture d’Apple et le projet se concrétise. Au point même d’avoir enfin de véritables informations venant de sources internes. À commencer par le prix et la date de sortie.
Enfin un prix et une mauvaise nouvelle pour la voiture électrique Apple
Le journaliste Mark Gurman, spécialiste des leaks Apple et surtout extrêmement fiable, vient de nous dévoiler la future voiture d’Apple. On en sait beaucoup plus et surtout il semble que la marque à la pomme ait revu ses exigences à la baisse. À commencer par le nerf de la guerre : le prix. Initialement prévue à 120 000 dollars, elle devrait en réalité passer sous la barre des 100 000 dollars. Un prix inférieur à une Tesla Model S de base.
C’est une excellente nouvelle, même si cela va avec quelques sacrifices. Comme dit dans le titre, elle aura des pédales et un volant et c’est une mauvaise surprise. Le projet initial était une voiture 100% autonome de catégorie 5. Il n’y avait ainsi pas besoin d’assistance de la part du conducteur, la voiture devait tout faire, toute seule. Inutile donc d’avoir un volant et des pédales.
A major shift for the Apple Car: Apple has scaled back from a fully autonomous vehicle without a steering wheel and pedals to one that can only self drive on highways in an effort to launch by 2026 for under $100K. Many new details on the project: https://t.co/w0MePpUJyV
— Mark Gurman (@markgurman) December 6, 2022
Bon, les ambitions sont pour commencer d’aller sur la catégorie 2 de voiture autonome, ce qui offre un niveau inférieur à Tesla actuellement. La voiture est ainsi capable d'accélérer, de freiner et de se diriger toute seule selon les routes, mais l'action du conducteur est réguliérement demandée. Le but à terme reste que la voiture devienne à 100% indépendante.
La voiture électrique Apple a une date de sortie
Pour ce qui est de la date de sortie, c’est aussi une mauvaise surprise. On s’attendait à une présentation pour 2025, mais il semble qu’il faille attendre 2026 pour voir le projet Apple, selon Mark Gurman. Un délai probablement dû aux changements de stratégie dans la façon de développer la voiture.
Par contre, ce qui est sûr et surtout la bonne nouvelle, c’est que le système d'infodivertissement sera incroyable. Il sera alimenté par une ou plusieurs puces Apple, de quoi fournir une puissance bien supérieure aux attentes des consommateurs. Et comme pour Tesla, les mises à jour se feront régulièrement et de façon automatique pour que la voiture soit toujours la mieux optimisée. C’est une comparaison logique avec Tesla, car les deux constructeurs ont une vision similaire, mais si l'entreprise d’Elon Musk a une sacrée longueur d’avance.
This is Apple’s secret Apple Car test track in Arizona https://t.co/fdLxB2c3BL https://t.co/mTXRnfn6ZR pic.twitter.com/jpmMD0xCGE
— Mark Gurman (@markgurman) December 6, 2022
En bonus on découvre même quelques photos du lieu où est testée la fameuse voiture, sous le nom de code Titan. La piste en Arizona voit de plus en plus d'activités, ce qui montre que la voiture électrique avance. Pour ce qui est de la plateforme électrique, il ne s’agira pas d’une création Apple, et le constructeur cherche encore à trouver un partenaire.
Bon, au final tout ça est à prendre avec des pincettes, même si tout semble cohérent et surtout la fiabilité de Mark Gurman n’est plus à prouver.