C’est une première, Renault est le premier constructeur automobile à intégrer nativement Waze dans son écosystème. Une évolution qui montre la vision du Groupe vers un futur plus connecté et simplifié.
Waze arrive chez Renault dans les voitures électriques, sans smartphone
La grande innovation est de ne pas avoir besoin de son smartphone pour avoir certaines applications. Normalement il est nécessaire de passer par Apple Car ou Google Car sur le smartphone pour avoir une enveloppe d’application. Aujourd’hui avec l'univers Android de Google, directement intégré dans l’interface nativement, Waze arrive.
Jérôme SEROR, directeur de l’expérience client digitale, chez Renault, explique ainsi :
Renault est la première marque automobile à proposer Waze directement dans l’écran multimédia du véhicule, sans activer son smartphone. Nous sommes convaincus que les très nombreux utilisateurs de Waze sauront apprécier cette nouveauté quand ils seront au volant du nouveau Austral ou de la Mégane E-Tech électrique. Cela s’inscrit clairement dans notre stratégie de proposer à nos clients une expérience de conduite intuitive, immersive et connectée.
Waze n’est qu’un début dans les voitures électriques Renault
Au-delà d’avoir l’application Waze, c’est une preuve de l’ouverture de l'écosystème. L’inquiétude dans les voitures électriques actuelles est de se retrouver avec un système obsolète au bout de quelques années.
OpenR Link de Renault offre ainsi une interface signée par un expert en optimisation logiciel : Google. Grâce à cela, les possibilités sont démultipliées et surtout, Renault a fait le pari d'intégrer un processeur Snapdragon, surdimensionné. Cela devrait permettre de s’adapter aux applications du futur et fournir une expérience toujours fluide dans le temps.
Waze n’est ainsi que le début de cette ouverture à un marché plus global. On peut aisément imaginer à l’avenir d’avoir d’autres applications phares se retrouver nativement en partenariat avec Renault directement depuis l'écran à votre voiture, sans avoir besoin de smartphone.
Autre atout de ce système OpenR, les mises à jour automatiques. Cela offre une expérience toujours optimale. Une voiture qui a 4 ans ne devrait ainsi plus avoir la sensation de dater d’un autre temps. Elle aura au niveau logiciel les mêmes aptitudes que les derniers modèles de la gamme.
Ces nouveautés arrivent ainsi sur la Renault Megane E-Tech, ainsi que le nouveau Renault Austral. Pour cette dernière version, il faut que l’option "écran OpenR et interface OpenR” soit activée pour que vous puissiez profiter pleinement des nouveautés.
Renault démontre ainsi que les voitures électriques d’aujourd’hui sont déjà des smartphones à la pointe de la technologie. Les mises à jour et l’ajout régulier de fonctionnalités et d’applications en fait un ordinateur de bord aux allures de téléphone.