Les maladies intestinales se font détecter de plus en plus chez la population, notamment dû aux méthodes d’alimentation quelque peu douteuse de certaines personnes. Heureusement, des scientifiques ont découvert un moyen de détecter des maladies intestinales à temps, et la méthode va vous surprendre.
Une méthode à chier pour détecter les maladies intestinales
Des toilettes intelligentes ont été créées dans le but de détecter les signes de différentes maladies intestinales. Les chercheurs de l’Institut Technologique de Géorgie expliquent que le système dispose d’un capteur qui peut entendre les flatulences que vous faites pendant que vous déféquez, dans le but de vous apporter un compte rendu précis de vos selles et de votre état intestinal.
Les toilettes sont équipées d’une intelligence artificielle qui classe automatiquement vos pets en fonction de plusieurs paramètres afin de créer un véritable profil qui peut détecter des changements notables de votre système digestif.
Durant les tests, les scientifiques ont déterminé que ce dispositif pourrait détecter le choléra et plein d’autres maladies intestinales chroniques, avant même que le patient souffre des premiers symptômes.
L’espoir avec ce capteur, c’est qu’il soit non intrusif pour l’utilisateur et peut être déployé à des endroits qui subissent beaucoup de cas de choléra.
Maia Gatlin, chercheuse et ingénieure en aérospatial dans l’Institut Scientifique de Géorgie a expliqué dans le média EurekAlert que cette avancée technologique n’a pas pour but unique de servir pour les patients subissant déjà des soucis de santé intestinaux, mais dans des contextes beaucoup plus larges, notamment au sein même des foyers issus de zones touchées par des cas de choléra.
L’intelligence artificielle fonctionne par réseau neuronal va apprendre à détecter les changements dans les flatulences des utilisateurs afin de détecter des cas concrets de maladies, mais aussi de comparer les résultats avec d’autres utilisateurs pour alimenter encore plus la base de données. L’équipe a collectée des heures d’audios et de vidéos de personnes souffrant ou non de maladies intestinales afin de créer une intelligence parfaite pour ce genre de toilette connectée.
Le son va ensuite être transformé en un spectrogramme permettant à l’algorithme d’interpréter des résultats compréhensible par la base de données. Ainsi, les bruits d’urines ou de voix ne seront pas interprétés par l’intelligence artificielle.
Le choléra rend les scientifiques en colère
L’équipe de Géorgie a travaillé sur ce projet, mais il reste encore quelques efforts à faire, notamment sur l’adaptabilité de l’IA, afin qu’elle puisse déterminer les bons bruits à analyser en fonction de l’endroit où elle est installée.
Le choléra est une maladie issue d’une bactérie qui provoque une lourde diarrhée. Environ 4 millions de personnes sont détectées chaque année avec cette maladie, qui s’accompagne d’environ 150.000 morts. C’est un énorme souci, notamment dans les pays où de grandes famines et disettes s'abattent, comme en Afrique sub-saharienne ou en Asie du sud. Dites vous qu’aujourd’hui même, le choléra est la 3ème cause de mortalité chez les enfants.
Le but du projet tend avant tout à pouvoir être déployé dans de nombreux pays afin de détecter les cas et soigner les populations à temps. Il s’agit donc d’une invention qui peut faire rire aux premiers abords, mais qui peut littéralement sauver des centaines de milliers de vies chaque année.