WhatsApp, c’est le service de messagerie instantanée par excellence, et même s’il est utilisé par des milliards de personnes, l’outil de Meta nécessite encore des améliorations, notamment sur iOS.
WhatsApp s’améliore continuellement
Si le SMS est aujourd’hui passé au second plan, c’est en grande partie parce que les services de messagerie instantanée l’ont dépassé. Ces derniers sont nombreux, et bien qu’ils possèdent presque tous des fonctionnalités différentes, WhatsApp reste le roi absolu avec ses deux milliards, et quelques, utilisateurs. La semaine dernière, l’application de Meta a lancé la fonctionnalité « Message Yourself » et maintenant, on apprend que le service va récidiver.
En effet, quatre ans après son arrivée sur Android, le mode PiP (Picture in Picture) serait sur le point d’arriver sur iOS et donc d’être compatible avec les appels vidéo WhatsApp effectués via un iPhone. Comme d'habitude, cette fonctionnalité est d'abord réservée aux utilisateurs de la version bêta, même si, dans les semaines à venir, nous pourrons (normalement) tous en profiter grâce à une mise à jour. Quel est le principal avantage du PiP ? Pouvoir passer des appels vidéo sans avoir besoin de rester sur l’application et sans que notre caméra se coupe.
Le Picture in Picture arrive enfin sur les iPhone
Le mode PiP est présent sur Android depuis 2018. Il est né dans le but de permettre aux utilisateurs de regarder des vidéos tout en naviguant sur d'autres applications, sans être obligés de rester sur WhatsApp. Il s'agit également d'une fonctionnalité compatible avec les appels vidéo, qui étaient présents dans l'appli depuis 2016. Aujourd'hui , et donc quatre ans après l'arrivée du mode PiP sur Android, WhatsApp commence enfin à l'implémenter sur sa version bêta pour iOS. La mise en œuvre a été plus que tardive que prévu, puisque cette fonctionnalité (hors WhatsApp) est tout de même implémentée sur iOS depuis 2020 - la fonctionnalité est arrivée chez Apple avec iOS 14.
Cette injustice disparaît donc avec la version bêta 22.24.0.79 de WhatsApp pour iOS, comme le rapporte WaBetaInfo. Si vous faites partie du programme bêta du service de messagerie instantanée, vous pouvez vérifier si la fonctionnalité est active en lançant un appel vidéo dans WhatsApp et en passant à une autre application. Lorsque vous recevez (ou lancez) un appel vidéo, vous pouvez déplacer la petite fenêtre verticale de votre appel vidéo vers n'importe quelle partie de l'écran. Celle-ci restera fixée dans la zone où vous la placez, et vous permettra alors d’utiliser le reste de vos applications comme bon vous semble.
Cela dit, il convient de noter que, bien que la mise en œuvre provient de WhatsApp et que PiP soit actif depuis iOS 14, si vous n'utilisez pas, au moins, iOS 16.1, vous ne pourrez pas profiter de cette fonctionnalité. Comme vous l’aurez compris, le mode PiP arrive d'abord la version bêta de WhatsApp, pour arriver plus tard chez tous les utilisateurs iOS de l’application du groupe Meta. Patience, patience.