Google vient de sortir une mise à jour majeure de ses smartphones Pixel ainsi que de la Pixel Watch. Des nouveautés attendues, mais dont certaines déçoivent grandement, à l’image du VPN Google One.
Le VPN de Google est décevant sur les smartphones Pixel
Google modifie complètement l'interface de son application Google One. Par la même occasion, le géant américain en a profité pour ajouter une fonction promise depuis longtemps, un VPN. L’avantage principal est qu’avec un abonnement gratuit à Google One avec 15 Go de stockage, vous avez accès au VPN. Il s’agit donc d’un ajout bonus pour les smartphones Pixel 7 et Pixel 7 Pro . Les autres smartphones ne sont pour le moment pas inclus dans le VPN gratuit.
Mais du coup, il vaut quoi ce VPN ? La réponse : heureusement qu’il est gratuit, parce que vous ne l'utiliserez pas. C’est dommage à dire, mais quand on se retrouve avec des performances divisées par 20 voir 50 dans certain cas, le VPN est inutile. Surtout que cela crée à la fois une latence colossale et des irrégularités de connexions qui coupent de façon intempestive.
Au final le VPN n’est pour le moment pas suffisamment mature et mérite d’avoir des serveurs plus solides et surtout une belle optimisation. L'idée était bonne, le résultat est décevant.
De nombreuse autre mise à jour sur les smartphones Pixel
On retrouve pas mal de nouveautés sur les Pixel ainsi que la Pixel Watch. La mise à jour du 5 décembre se fait automatiquement et nécessite d’avoir le smartphone chargé et branché. Il faudra ensuite redémarrer automatiquement votre Pixel. Cette MàJ vient ainsi sur les Pixel 4A et au-dessus. Voici les principales nouveautés :
- Clarté du son de l’interlocuteur : permet d’avoir des appels audio avec la voix beaucoup plus mise en avant. Le bruit de fond de celui-ci est aussi grandement diminué, ce qui est bluffant dans les lieux bruyants. C’est une véritable réussite. La fonction n'est disponible que pour les Pixel 7 et 7 Pro uniquement.
- Le son spatial : cela arrive sur les Pixel 6 et au-delà. Cela permet de tourner la tête et d’avoir l’audio qui vous suit. Cette fonction arrive en janvier et sera sur les Pixel Buds Pro et les Pixel filaires.
- Libellés de locuteurs : dans les enregistrements et la retranscription en direct, Google va faire la différence entre les personnes qui parle et ainsi les reconnaitre et savoir qui parle et qui dit quoi. Cette fonction arrive sur les Pixel 6 et plus.
- Paramètre de sécurité : Sur le Pixel 7 Pro vous pouvez consulter dans un seul endroit tous vos paramètres de sécurité.
On retrouve ensuite un nouveau fond d’écran animé à l’image d’une fleur, ainsi que d’autres images. Enfin, pour la Pixel Watch, il est possible d’avoir son profil de dormeur avec une analyse beaucoup plus poussée sur Fitbit.