C’est la fin d’année, et comme à chaque fois, l’ami Geoff Keighley va présenter une nouvelle édition des Game Awards. Vous le savez, c’est l’équivalent des Oscars pour le jeu vidéo, avec notamment l’élection du soft de l’année mais surtout un tas d’annonces en avant-première. Voici nos attentes !
Que serait une fin d’année sans Game Awards ? Eh bien, pas grand chose ! En quelques années, l’événement de l’animateur | ancien journaliste Geoff Keighley s’est imposé comme une référence, sorte “d’E3” et d’Oscars de l’industrie, célébrant l’année qui s’est écoulée… Car oui, en marge du très attendu jeu de l’année, nous aurons le droit à toute une flopée d’annonces et ‘World Premiere’. Alors, qu’est-ce qu’on peut attendre du show ? Ça tombe bien, c’est justement l’idée de cet article. Pour rappel, les Game Awards 2022 se passeront dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 décembre, à 1h30 du matin (heure française). Trente à quarante jeux seront de la partie, note Geoff Keighley, le tout dans un format "nettement plus court" que les années précédentes. Plus court et donc plus fort ?
Star Wars, Tekken, (Final Fantasy ?), les jeux confirmés
On commence avec du lourd, puisque Star Wars Jedi Survivor, la suite de Jedi Fallen Order, sera présent lors des Game Awards 2022. L’information a récemment été officialisée du côté de Variety, à la suite d’une fuite sur Steam. Dans celle-ci, on peut lire que les futures aventures de Cal Kestis sortiraient le 15 mars 2022 et que le héros pourra notamment compter sur l’aide d’un blaster laser (en plus de celle de son robot BD-1). Par la suite, l’éditeur Electronic Arts a opté pour une annonce en bonne et due forme, sur Twitter : “Le voyage continue… Découvrez le gameplay bourré d'action de Star Wars Jedi Survivor aux Game Awards”. L’occasion de découvrir un héros plus âgé que lors du premier épisode. On espère donc des images concrètes, sans oublier la date de sortie officielle.
"Survivor débute cinq ans après les événements de son prédécesseur, Jedi Fallen Order ! Alors que le héros a gardé une longueur d'avance sur la poursuite de l'Empire, il commence à ressentir le poids d'être l'un des derniers Jedi de la galaxie. Avec BD-1 à ses côtés, Cal doit s'allier à un tas de personnages intéressants et développer son lien avec la Force" (Variety)
Bien sûr, Star Wars n’est pas le seul gros nom qui sera présent lors de ces Game Awards. Eh oui, Tekken 8 diffusera aussi une nouvelle bande-annonce, comme révélé sur Twitter. Le nouveau volet de la célèbre licence de versus fighting - pour l’heure attendu en “2023” - devrait être la conclusion du combat entre Kazuya et Jin, célèbres père et fils ! On espère donc un trailer inédit et une date. D’ailleurs, en parlant de jour de sortie, rien n’est plus attendu que celui de Final Fantasy XVI, à ce jour prévu pour l’été de l’année prochaine. Ça tombe bien car Naoki Yoshida, producteur du RPG, est invité aux Game Awards 2022 pour une “présentation très spéciale” ! Ou alors, serait-ce des infos sur Final Fantasy Rebirth, deuxième volet du remake du culte Final Fantasy VII ? Surprise, surprise.
505 Games, projet après Warframe, de jolies surprises ?
En parlant de surprise, le show de Geoff Keighley sera l’occasion de découvrir le prochain jeu vidéo de 505 Games (Death Stranding, Control) | Epic Games (Fortnite, Unreal Engine). Dans une courte séquence rigolote sur Twitter, où les firmes interpellent l’animateur des Game Awards, on découvre un site officiel baptisé ‘Visit Rockay City’. Pour l’heure, pas grand chose à voir, si ce n’est un chrono qui pointe vers le show de vendredi et un décor dans une ville moderne, de nuit, avec des buildings et une plage. Il s’agit, de toute évidence, d’une nouvelle licence. Enfin, notez que les studios Airship Syndicate (Ruined King A League of Legends Story) et Digital Extremes (Warframe) vont présenter leur nouveau projet en ligne. Mais également qu’Among Us prépare “une énorme annonce” - et que les développeurs de Larian Studios vont lever le voile sur un nouveau pan du RPG Baldur’s Gate 3.
Zelda, DLC Horizon, Death Stranding, de belles attentes
Maintenant, on entre dans la partie de cet article à prendre “avec des pincettes”. Car pour l’instant, pas mal de jeux attendus en 2023 n’ont pas encore de date de sortie précise (Marvel’s Spider-Man 2, Starfield, Suicide Squad Kill the Justice League, Assassin’s Creed Mirage, Diablo IV). Après tout, on ne sait jamais, certains de ces triples-A pourraient donner des nouvelles lors des Game Awards. Toutefois, parmi les choses les plus probables, on mise sur une séquence de gameplay pour Zelda Tears of the Kingdom, la suite de Breath of the Wild (Nintendo avait déjà misé sur Geoff Keighley en 2016). Mais aussi sur l’annonce du prochain projet d’Hideo Kojima, qui s’appellerait Overdose. Enfin, les rumeurs du bien connu The Snitch conduisent sur un potentiel DLC d’Horizon Frobbiden West. Bien sûr, on imagine également les trailers de gros jeux de début 2023, comme Howgarts Legacy, du remake de Resident Evil 4, de Forspoken. Ces Game Awards 2022 peuvent promettre du lourd.