Nvidia a récemment sorti la fameuse RTX 4090, littéralement la carte graphique la plus puissante du monde, mais la firme au caméléon en a encore sous le capot. C’est sur le site officiel de Nvidia que l’on apprend que leur secteur dédié à l’intelligence artificielle va lancer un tout nouveau système pour piloter automatiquement les tracteurs.
Finalement, la vie c’est un peu Farming Simulator
Nvidia lance enfin la production d’intelligence artificielle pour le tracteur MK-V. L’annonce a été faite il y a déjà bien longtemps, mais ce qui a été pris au début pour une blague est finalement devenu réalité. Mais alors, que nous cache ce tracteur made in Nvidia ?
Le MK-V est un tracteur produit par la société Monarch Tractor, spécialisée dans la construction de tracteurs électriques. En plus de devoir se passer de diesel, la compagnie voudrait limiter encore plus la pollution des machines agricoles lourdes.
Et même si ce tracteur MK-V ne semble pas l’être, ce véhicule embarque à son bord tout le savoir de Monarch Tractor et de Nvidia. Le MK-V embarque deux caméras 3D et six caméras classiques, le tout propulsé par l’IA de Nvidia grâce à la plateforme Jetson. L’idée est de se passer totalement d’un pilote pour proposer une navigation automatique, sans personne à son bord.
Le tracteur réunit l’électrisation, l’automatisation, et la collecte de données pour réduire au maximum les émissions de carbone et améliorer la santé du terrain.
Monarch Tractor allié de Nvidia veut s’essayer au domaine agricole plus “connecté” pour améliorer la vie des fermiers en leurs donnant des informations concrètes pour améliorer leurs rendements et empêcher les grosses émissions de carbone.
L’alliance avec Nvidia a permis d’améliorer et d’accélérer le processus de création d’une IA pour le Monarch MK-V et va aider les clients à réduire l’usage de pesticides ce tracteur “propre”. Cette technologie révolutionnaire va aider le sol de notre planète, notre manière d’utiliser l’eau et la biodiversité.
Cette citation de Carlo Mondavi, le directeur de Monarch Tractor, nous montre à quel point l’idée de créer une IA pour les fermiers ne date pas d’hier, mais que ce rêve est difficilement atteignable sans faire appelle à une société disposant de ce genre de département technologique.
Le tracteur Monarch MK-V est donc conçu pour être totalement autonome et apporte de grandes nouveautés pour la technologie agricole. La marque prévoir pour l’instant de proposer le modèle à des producteurs travaillant sur de petites surfaces, notamment à cause des limitations dues à l’électrique.
Nvidia développe encore plus ses IA
En dehors du monde agricole, Nvidia est connue pour ses larges gammes de cartes graphiques depuis le début des années 2000. Récemment, la RTX 4090 et RTX 4080 ont fait leur apparition sur le marché tout en proposant une nouvelle technologie : le DLSS 3. Cette nouveauté fait suite au DLSS qui utilise tout le savoir-faire de Nvidia en matière d’intelligence artificielle pour booster la netteté d’une image.
Nvidia dispose désormais d’un département entièrement dédié à l’intelligence artificielle, et comme on peut le voir, ce secteur peut totalement sortir de leur zone de confort, notamment avec ce partenariat avec Monarch Tractor.
Pour l’instant, ce sont les seuls projets de l’unité Jeston concrets, en plus de ceux qui s’ajoutent sur la pile comme des robots mobiles autonomes. Nvidia risque encore de nous surprendre dans les années à venir, puisque le secteur de l’IA est en plein essor.