Les irréductibles gaulois sont de retour au cinéma en 2023 le temps d’une cinquième aventure en prises de vues réelles qui les mènera de l’autre côté du globe. Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu réalisé par Guillaume Canet plaira-t-il aux fans du Mission Cléopâtre d'Alain Chabat ? de la bande-dessinée ? La rédaction de JV revient de cette épopée cinématographique avec dans sa besace plusieurs éléments de réponse.
Sommaire
- Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu en quelques mots
- Une aventure inédite sur la Route de la Soie
Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu en quelques mots
Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu est une comédie française réalisée par Guillaume Canet. Cette cinquième adaptation cinématographique de l’univers imaginé par René Goscinny et Albert Uderzo ne reprend pas une histoire existante, mais propose une histoire originale qui fait sienne certains des personnages cultes de l'œuvre papier. Sur ce projet, le cinéaste et acteur français, connu du grand public pour ses rôles dans Jeux d’enfants, Les petits mouchoirs et Ne le dis à personne s’est entouré de Julien Hervé (Les Tuche) et Philippe Mechelen (Les Tuche) au scénario, de André Chemetoff (La plage, Phénomènes, Trahison) à la photographie et de Matthieu Chedid à la musique (Ne le dis à personne, Les triplettes de Belleville).
Un long-métrage Astérix est l'occasion pour le gratin du cinéma français de se retrouver le temps d’un projet commun, et L’Empire du Milieu ne déroge pas à la règle. Le binôme iconique - Astérix et Obélix - est désormais incarné par Guillaume Canet et Gilles Lellouche (Bac Nord, Goliath, Kompromat). Le casting "cinq étoiles" est complété par Marion Cotillard, Vincent Cassel, José Garcia, Jonathan Cohen, Ramzy Bedia, Manu Payet ou encore Leanna Chea. De nombreuses personnalités issues d’horizons divers et variés font également une apparition remarquée : Zlatan Ibrahimovic, Angèle, Orelsan, Big Flo & Oli, etc. Voici le synopsis officiel d’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu :
Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d'État fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon. Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique. Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine. Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu… - Pathé Films
- Tout savoir sur Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu sur AlloCiné.
Une aventure inédite sur la Route de la Soie
Une nouvelle adaptation des aventures d’Astérix et d’Obélix est forcément comparée aux précédentes, et en particulier à Mission Cléopâtre qui selon la critique et le grand public demeure la meilleure adaptation à ce jour de l'œuvre de René Goscinny et Albert Uderzo sur grand écran. Le film réalisé par Alain Chabat fut un véritable phénomène à sa sortie le 30 janvier 2002 avec pour preuve ses 14,5 millions d’entrées enregistrées sur le seul sol français. Depuis maintenant 20 ans, tous les projets prenant pour cadre l’univers des irréductibles gaulois sont forcés de regarder dans le rétroviseur. Ce fut le cas d’Astérix aux Jeux olympiques, d’Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté et désormais d’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu.
A l’instar d’Astérix : Le Secret de la potion magique, un film d’animation réalisé et scénarisé par Louis Clichy et Alexandre Astier, la création de Guillaume Canet offre aux fans une histoire originale. L’Empire du Milieu n’adapte pas une bande-dessinée en particulier, mais s’inspire du monument du 9e Art qu’est Astérix. Les fans seront ravis de retrouver certains personnages iconiques de la saga le temps d’une aventure inédite. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir vu les longs-métrages précédents pour profiter de ce voyage sur la Route de la Soie. Inutile donc de faire vos devoirs avant de vous rendre dans une salle de cinéma, à condition de connaître les bases… ce qui est probablement le cas tant Astérix est un pilier de la culture française.
Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu est avec ses 65 millions d’euros de budget le neuvième film français le plus cher de l’Histoire du cinéma, et cela se ressent avec notamment un casting "triple A" se donnant la réplique. Cette nouvelle épopée mène le spectateur de la Gaule à l’empire de Chine en passant par les steppes mongoles et l’Afrique du Nord. Ne posez pas de question ! Le sens de l’orientation n’est clairement pas le point fort de nos gaulois. L’Empire du Milieu nous fait ainsi voyager, confortablement assis que nous sommes dans une salle de cinéma. Pour le reste, costumes et décors remplissent leur office en conservant ce ton cartoon propre à l’univers.
C’est au niveau de l’humour qu’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu s’éloigne drastiquement de son illustre prédécesseur. Mission Cléopâtre était une pépite signée "Alain Chabat” avec tout ce que cela implique en termes d’écriture et de mise en scène. C’était pour ainsi dire le parfait représentant de l’esprit Canal de la grande époque. Le film réalisé par Guillaume Canet s'avère traditionnel dans son approche et sage dans son ton. L'humour se rapproche bien plus des adaptations cinématographiques de 2008 et 2012 que de l’OVNI "irrévérencieux" ayant bousculé le box office il y a de cela deux décennies. Certains spectateurs aimeront, d'autres non !