Trouver des moyens innovants pour optimiser la recharge des voitures électriques et l’un des grands enjeux du marché de l’automobile. Tous les constructeurs veulent trouver LA solution miracle, et il semblerait que BMW soit sur la bonne voie.
La voiture électrique made in Germany par BMW
Si vous êtes familier avec le monde de l’automobile, vous n’êtes pas sans savoir que les voitures électriques deviennent petit à petit la norme, à tel point que l’Europe prévoit d’interdire la commercialisation des véhicules thermiques à partir de 2035. Lorsque cette « mode » est arrivée, certains constructeurs ont rapidement réussi à s’adapter, pour proposer (dans un premier temps) des hybrides rechargeables (Toyota), ou même des véhicules 100% électriques (Tesla).
Mais passer à l’électrique peut s'avérer plus douloureux pour certains constructeurs, notamment quand ils sont réputés pour proposer des modèles aux caractéristiques agressives et sportives. Pourtant, certaines marques font quand même l’effort de se mettre à la page. BMW, par exemple, est l’une de ces marques qui a réussi son passage à l’électrique sans pour autant délaisser ses véhicules « Performances ». Grâce à sa gamme « i », le constructeur allemand a prouvé à tout le monde que l’on pouvait jouer sur plusieurs tableaux sans pour autant oublier ce qui a fait sa renommée.
Aujourd’hui, BMW est tout simplement l’une des marques qui proposent le plus d’innovations dans ses véhicules hybrides et 100% électriques. Récemment, la firme allemande a par exemple annoncé un partenariat avec AirConsole, une compagnie suisse de Cloud Gaming, pour proposer des jeux d’arcade dans leurs véhicules. Mais selon Carbuzz, il semblerait que la société bavaroise souhaite faire passer un nouveau cap à ses voitures électriques en développant un système de recharge ultra-innovant.
Et si les secousses de la route permettaient de recharger nos voitures électriques ?
C’est donc par l’intermédiaire de Carbuzz que nous avons appris le dépôt d’un nouveau brevet BMW auprès de l’office des brevets allemands. Selon nos informations, la firme allemande plancherait actuellement sur un nouveau système de suspension capable d'absorber l'énergie produite par les roues du véhicule lorsque ce dernier doit faire face au choc provoqué par les irrégularités de la route.
Comme nous vous l’expliquions en prélude de cet article, la plupart des constructeurs automobiles s’efforcent de trouver des moyens d’augmenter l’autonomie et d’améliorer la recharge des voitures électriques. Avec cette idée, BMW pourrait donc trouver la solution à ces deux problèmes. Toujours selon notre source, BMW prévoit donc de redessiner les suspensions, qui gaspille traditionnellement de l’énergie, pour soutenir le mouvement des roues afin de générer de l’énergie utilisable.
Le brevet montre une conception innovante, qui fonctionnerait donc comme suit : la suspension capterait l’énergie générée par les mouvements de la roue en réaction à une secousse, pour ensuite la transmettre à un groupe électrogène qui la convertit en électricité utilisable pour charger la (ou les) batterie(s) du véhicule. Reste maintenant à savoir quand cette technologie sera implantée sur les modèles de la marque allemande. Sur la prochaine i7 ou plus tard ? La question est posée.