La version américaine du moteur de recherche Google est en train de connaître une évolution qui pourrait bien perturber ceux pour qui apparaître en première page des résultats est un objectif majeur. Pour le moment, on ne sait pas quand cette mise à jour sera déployée en Europe.
Les adeptes du référencement le savent : apparaître en première page du moteur de recherche Google a quelque chose de prestigieux. Cela signifie que le site concerné est très bien classé et que les internautes ont plus de chance de cliquer sur le lien pour le visiter. Forcément, le prestige en question décline au fur et à mesure que les pages défilent : c’est moins bien en page 2, encore moins bien en page 3, et au bout de la page 4, c’est quasiment comme si le site n’existait pas.
Mais la situation est en train de changer aux États-Unis. En effet, Google a choisi de mettre fin à cette situation d’une manière plutôt simple : en supprimant tout simplement le concept de pages dans ses résultats de recherche. Un affichage qui s’inspire également des tendances des réseaux sociaux populaires, comme Instagram ou TikTok.
Google intègre le défilement continu dans ses résultats de recherche
Désormais, les utilisateurs du moteur de recherche Google qui utilisent leur ordinateur pour y accéder profiteront du défilement contenu lors de l’affichage des résultats. Cette proposition est, pour l’heure, limitée à la version américaine du moteur de recherche.
Il s’agit peut-être d’une petite révolution sur la version desktop du site, mais il faut tout de même souligner que Google utilise déjà cette mise en page sur smartphone depuis plus d’un an. Par ailleurs, il s’agit d’un défilement continu, et pas d’un défilement infini : sur mobile, il faut scroller sur l’équivalent de quatre pages pour voir apparaître un bouton « Plus » permettant de charger automatiquement davantage de résultats. Sur un ordinateur, le défilement continu permet d’afficher l’équivalent que six pages de résultats dans la configuration « classique » de Google.
Google s'inspire d'Instagram et de TikTok
En proposant cette nouveauté, Google espère répondre aux critiques des internautes qui reprochent dernièrement au moteur de recherche d’être moins performant. Il est vrai que certaines plateformes sociales, comme TikTok, Reddit ou encore Instagram mettent en avant un scrolling infini ou continu depuis très longtemps.
Google souhaite également que cette nouveauté permette à davantage de sites d’être valorisés dans les résultats de recherche. Faire défiler l’écran est plus ergonomique et plus intuitif que d’avoir à changer de page, et cela pourrait permettre aux internautes d’accéder à plus de choix. Une situation favorable aux sites « mal classés », même si l’argument de la première page ne pourra plus être utilisée de la même manière par les experts du SEO.
Une page de tourne chez Google !
Sans mauvais jeu de mots, on peut donc bel et bien dire qu’une page se tourne au sein du moteur de recherche de Google. Cependant, pour l’heure, la firme n’a pas précisé quand cette fonctionnalité sera disponible en Europe. Les résultats par pages pourraient encore perdurer quelques mois sur le Vieux Continent.