Keanu Reeves sera de retour au cinéma le 22 mars 2023, une nouvelle fois dans le costume du très déterminé John Wick. Un opus très attendu, qui se dévoile petit à petit. Mais au cours des différentes interview, un tendance ressort : John Wick 4 n'a pas été simple à réaliser.
John Wick 4 : plus épique, avec encore plus d'inspirations !
Le principe de John Wick est assez simple : notre personnage est un tueur à gages légendaire, qui reprend du service suite à un drame. Au programme, des fusillades, des cascades, et des films à l'action savamment chorégraphiée. Portée par un Keanu Reeves à la réputation irréprochable, la licence est surtout le fruit du travail de David Leitch et de Charles F. Stahelski (dit Chad Stalhelski). Les deux compères ont co-réalisé le premier opus, avant que Chad Stalhelski ne prenne seul les commandes pour les trois films suivants. Le principal défi du réalisateur, outre de trouver une nouvelle histoire à raconter, est d'inventer de nouvelles séquences cultes. Après trois films, la tâche devient encore plus ardue.
On commence à flipper un peu. Parce que maintenant, on a une formule qui marche. Mais il faut être prudent et penser contre elle : Merde, on ne va pas refaire la même chose. Donc, pour John Wick 4, on a de multiples histoires (...). Le film est différent, plus épique.
Pour John Wick Chapitre 4 (John Wick 4), le réalisteur a décidé de s'inspirer de plusieurs choses. Afin que le public puisse avoir une idée de ce qu'il a eu en tête avant d'entamer la production, il a indiqué à Empire que John Wick 4 est en quelque sorte un mélange entre le Bon, la Brute et le Truand, Zatoichi, associés à un peu de mythologie grecque. Un recette explosive qui mêle donc le western spaghetti, le film de samouraï, et le folklore issu de la Grèce antique. D'ailleurs, Chad Stalhelski ne s'est rien refusé, puisant des idée ça et là, même en passant à Paris :
Je voyage beaucoup. Je suis à Paris en train de faire des repérages, je vois l’Arc de Triomphe et je me dis : « Ok, j’ai une idée. » Donc, je la mets dans le film. J’ai des copains cowboys dans la communauté des cascadeurs, donc je me dis : « Ce serait bien d’avoir une scène à cheval. Deux des grosses séquences du film me sont venues à la dernière minute, des choses que j’ai toujours voulu essayer, mais je ne savais pas comment.
Un film difficile à réaliser, mais c'est une bonne chose pour le réalisateur
Très récemment a eu lieu le CCXP 22, un festival dédié à la pop-culture. C'est durant cet événement qu'a été diffusé la bande-annonce de The Last of Us, mais également que Chad Stalhelski a été interrogé sur John Wick 4, et sur cette nécessité de renouveler l'action. Sa réponse est sans appel, imaginer de nouvelles choses a été un véritable défi !
John Wick 4 est le film le plus difficile que j'aie jamais fait. En termes d'action, c'est le film le plus difficile que j'aie jamais fait. Mais c'est ce qui le rend bien.
Autrement dit, il a fallu se creuser la tête, mais c'est ce besoin de trouver des idées inédites qui vont permettre au film de se démarquer et de rendre pertinente l'existance de John Wick 4. De son côté, Keanu Reeves a évoqué la variété des scènes d'action réalisées, pour lesquelles il s'est visiblement beaucoup amusé :
Il y a beaucoup de gens qui poursuivent (John Wick), et il (y a) beaucoup de types de scènes différentes qui sont amusantes pour l'action en général. Mais sincèrement, pour les films de John Wick, l'idée c'est vraiment l'invention de la scène, n'est-ce pas ? Comment pouvez-vous réaliser ces scènes ?
Au printemps prochain, Keanu Reeves sera accompagné de Donnie Yen, Bill Skarsgård, Laurence Fishburne et un casting comprenant Hiroyuki Sanada, Shamier Anderson, Lance Reddick, Rina Sawayama, Scott Adkins, Clancy Brown, Natalia Tena, Marko Zaror ou encore Ian McShane.