Depuis le début de l'été, les éditeurs et constructeurs annoncent à tour de rôle augmenter les prix de leurs jeux ou de leurs consoles. Aujourd'hui, c'est au tour de Xbox de faire une déclaration similaire concernant des titres très attendus.
Sommaire
- Une hausse de prix justifiée
- L'industrie bientôt sur le même tempo ?
Une hausse de prix justifiée
À l'image d'autres éditeurs, Xbox va aussi monter le prix de ses jeux. Cette hausse de tarif concerne pour le moment des jeux construits pour la Xbox Series X|S comme Forza Motosport, Redfall ou encore Starfield qui devraient être au prix de 70 dollars, soit 80 euros. Toutefois, il est bon de souligner que le porte-parole qui a mentionné cette augmentation au média IGN n'a pas précisé les nouveaux prix par marché (qui peuvent différer, comme on a pu le voir avec Sony'''). Une hausse justifiée de la manière suivante :
Ce prix reflète le contenu, l'ampleur et la complexité technique de ces titres. Comme tous les jeux développés par nos équipes sur Xbox, ils seront également disponibles avec Game Pass le jour même de leur lancement.
Une augmentation devenue donc bien réelle et dont les joueurs pouvaient se douter il y a quelques semaines. Si Phil Spencer avait d'abord indiqué ne pas augmenter les prix à la suite de la décision de Sony de monter le tarif de la PlayStation 5, il avait été plus évasif récemment en indiquant fin octobre "qu'à un moment donné, nous devrons augmenter le prix de certaines choses. Mais à l'approche des vacances, nous avons pensé qu'il était important de maintenir les prix."
L'industrie bientôt sur le même tempo ?
Que Phil Spencer se rassure : Xbox n'est pas le premier éditeur à augmenter le prix de ses jeux considérés comme de futurs AAA. En tête de ligne, Sony avait pris l'initiative en 2020 avec la sortie de sa console nouvelle génération. C'est par exemple le prix du remake de Demon's Souls (à 80 €) qui avait choqué les joueurs : un prix qui devrait se confirmer dans les mois à venir pour les prochaines exclusivités de la PlayStation 5. Plus récemment, c'est également Ubisoft qui a marqué le pas : à la mi-septembre, le CEO Yves Guillemot déclarait à Axios que certains de ses futurs jeux (les AAA) sortiraient aux même prix que la concurrence soit à 70 dollars.
Comment expliquer une telle augmentation ? Outre l'argument de la complexité technique soulevé à de nombreuses reprises, c'est également l'inflation ainsi que la dévaluation de certaines monnaies qui peut engendrer cette hausse de tarif. S'il existe encore de nombreux éditeurs à ne pas appliquer cette politique, ce n'est pas le même discours chez les constructeurs. Seul Nintendo semble pour l'instant résister à l'augmentation des prix des jeux et de sa console même si la firme de Kyoto semble regarder de très près ce qu'il se passe pour la monnaie japonaise.