Après avoir lancé lui-même une polémique sur Twitter concernant Apple, puis l’avoir désamorcée dans la foulée en rendant visite à Tim Cook, Elon Musk vient d’annoncer une bonne nouvelle qui devrait faire du bien à son réseau social chahuté.
Depuis qu’il a racheté Twitter, Elon Musk s’est donné différentes missions autour du réseau social. L’une d’elles est de gagner de l’argent pour, enfin, rendre Twitter rentable. Le problème, c’est que sa décision de licencier en masse a échaudé de nombreux annonceurs, qui ont décidé de ne plus diffuser de publicité sur la plateforme.
À la fin du mois de novembre, Elon Musk s’est trouvé une nouvelle cible sur le sujet : Apple. Le milliardaire a tout bonnement accusé la firme d’avoir pratiquement arrêté de diffuser de la publicité sur Twitter, alors qu’il s’agissait de l’un des plus gros annonceurs de la plateforme. Utile de préciser qu’une telle situation pouvait faire, rapidement, beaucoup de mal aux finances du réseau social.
Apple has mostly stopped advertising on Twitter. Do they hate free speech in America?
— Elon Musk (@elonmusk) November 28, 2022
Twitter menacé sur iOS : l’escalade d’Elon Musk
L’affaire ne s’est pas arrêtée là puisque dans le même temps, Elon Musk a publié un message évocateur : « Apple menace de retirer Twitter de son App Store, mais refuse de nous dire pourquoi ».
Apple has also threatened to withhold Twitter from its App Store, but won’t tell us why
— Elon Musk (@elonmusk) November 28, 2022
S’en est suivi une pluie de tweets dans lequel le patron du site accusait Apple d’abus de position dominante, mais aussi de censure. Mais à travers les échanges entre Musk et les internautes s’est dessiné un début d’explication en filigrane : à la question « Est-ce qu’Apple menace la disponibilité de Twitter sur l’App Store ou formule des exigences en matière de modération des contenus ? », le milliardaire a sobrement répondu « Oui » au tweetos à l’origine de l’interrogation.
Au bout de quelques jours, Elon Musk a ensuite posté une courte vidéo visiblement prise au cœur du campus d’Apple, à Cupertino. « Merci à Tim Cook de m’avoir fait visiter le quartier général d’Apple », peut-on lire. La vidéo laisse deviner l’ombre du patron de Twitter et celle du boss d’Apple.
Thanks @tim_cook for taking me around Apple’s beautiful HQ pic.twitter.com/xjo4g306gR
— Elon Musk (@elonmusk) November 30, 2022
« Bonne conversation. Entre autres choses, nous avons résolu le malentendu concernant la suppression potentielle de Twitter de l’App Store. Tim a clairement expliqué qu’Apple n’avait jamais envisagé de faire ça », a ensuite tweeté Elon Musk.
Une situation revenue à la normale sur Twitter ?
C’est finalement le 4 décembre dernier que la suite de cette histoire a été donnée. Pas via des tweets directement, mais par l’intermédiaire d’une conversation impliquant Elon Musk sur Twitter Space samedi dernier. C’est Bloomberg qui a repéré cette nouvelle en premier : le patron de Twitter a confirmé qu’Apple avait « entièrement relancé » ses campagnes publicitaires sur le réseau social.
Malgré une communication agressive, voire mensongère, dixit le tweet accusant ouvertement Apple de menacer Twitter de suppression sur l’App Store, il semblerait qu’Elon Musk ait obtenu gain de cause. Il se murmure aussi qu’Apple n’a pas vraiment apprécié la réactivation du compte de Donald Trump. Pour le moment, les relations entre les deux entreprises semblent revenues au beau fixe, mais on peut tout de même se demander pour combien de temps.