La Suisse vient de lancer une ordonnance à consultation accélérée pour pouvoir interdire les voitures électriques pendant les périodes de froid et de coupure d'électricité. Une interdiction qui pourrait faire réfléchir la France.
Contre les coupures d'électricité, la Suisse interdit les voitures électriques ?
Le projet paraît aller à l’encontre de l’avis général de favoriser les voitures électriques. Pourtant le risque de coupure d'électricité fait pendre une épée de Damoclès au-dessus de la tête de chaque propriétaire de voiture électrique. Il s’agit d’un des pôles très consommateurs en énergie. Restreindre, voire interdire la charge, pourrait alléger le réseau électrique, mais au dépens du moyen de transport de certaines personnes. Et comme stipulé dans l'ordonnance, il n’y aura pas le choix : “ Les blocages visés à l’al. 3 ne requièrent pas le consentement des consommateurs finaux concernés.”
Dans un premier temps, les autoroutes seront limitées à 100 km/h lorsque les conditions de circulation sont bonnes. De nombreuses autres limitations sont énoncées. Elles se découpent ainsi en 3 paliers. Le premier étant en cas de faible pénurie et le troisième en cas de forte pénurie. Dans ce dernier cas, on retrouve ainsi :
L’utilisation privée de voitures électriques n’est autorisée que pour les trajets absolument nécessaires (pour l’exercice d’une profession, pour faire des achats et pour se rendre chez le médecin, à des manifestations religieuses ou à des audiences de tribunaux, p. ex)
Régulation de l'électricité pour éviter les coupures
Dans un premier temps il s’agit de régulation étape par étape. Les dispositions très contraignantes de l’ordonnance ne seront appliquées que s’il n’y a aucun autre recours possible. Arriver ainsi au palier 3 et donc signe d’une très grande pénurie d'électricité. Il faut aussi adapter le reste des transports pour ne pas inciter les gens à prendre une voiture thermique à la place de leur voiture électrique :
“Il convient par exemple de tenir compte de la restriction de l’utilisation de voitures électriques à usage privé lors de la gestion réglementée du transport public concessionnaire afin de prévenir de fausses incitations”
Au final, difficile d’imaginer de telles restrictions en France. Dans les premiers paliers par exemple, on retrouve la limitation à 40°C pour les lavages en machines. Ce sont autant de règles qui sont très difficiles à appliquer. On peut aussi se poser la question de comment faire ce genre de contrôles. L’ordonnance ne prévoit pas de sanctions, cela implique donc la bonne foi des gens.
On imagine difficilement un tel modèle en France. En revanche, diminuer la capacité des bornes de recharge est une possibilité qui pourrait être envisagée. Mais cela va à l’encontre de toutes les réformes encourageant ce mode de transport.
À l’heure d’une pénurie d'électricité globale, nous sommes dans un paradoxe qui oblige à tourner le dos à une énergie dite du futur. L'électricité que l’on pensait acquise est devenue précieuse et chacun essaye de trouver des solutions pour la rationner.