Si on connait très bien Xiaomi pour ces smartphones, nous autres européens connaissons beaucoup moins la marque pour ses PC portables (uniquement vendus en Chine). Pourtant, la marque chinoise pourrait bien poursuivre son travail avec les ordinateurs en lançant deux mini PC. Spoiler : on retrouve pas mal d’Apple chez l’un des deux.
Xiaomi s’apprête à se lancer sur le marché des PC de bureau
Le marché des ordinateurs portables est sans doute l’un des plus florissants de la Tech, mais les PC de petite taille ont, eux aussi, la cote, et ça, Xiaomi l’a bien compris. La marque chinoise planche en ce moment sur deux mini PC très différents, et on peut vous le dire, l'un des deux nous rappelle très clairement le Mac mini d’Apple.
En effet, ces derniers jours, des images et des données préliminaires ont fuité sur un appareil aux spécifications prometteuses, mais pas seulement, puisqu'il est aussi rejoint par un autre appareil au facteur de forme légèrement différent et à l'orientation plus modeste baptisé « Xiaomi Host Mini PC ». Quelques images ont d’ailleurs fuité sur le réseau social chinois Weibo (relayé par GSMArena). Pour le moment, nous ne savons pas grand-chose à son sujet, si ce n'est qu’il possèdera une petite alimentation de 100 W qui le destine vraisemblablement à un usage léger.
En revanche, l’autre PC est beaucoup plus prometteur. Et comme vous vous en doutez, c’est lui qui ressemble comme deux gouttes d’eau au Mac mini d’Apple. Selon les derniers bruits de couloir, cette machine serait propulsée par un AMD Ryzen 7 6800H ce qui lui donnerait donc la possibilité d’avoir de vraies bonnes performances - contrairement à l’autre machine que prévoit de sortir Xiaomi.
Un Mac mini, made by Xiaomi ?
Dans ce petit boitier, il n'y a pas de place pour une carte graphique dédiée, mais apparemment la machine contiendrait tout de même une AMD Radeon 680M. Ce GPU intégré promet 3,68 TLOPS de performance (FP32), un chiffre remarquable, qui représente plus du double de la puissance du Steam Deck, qui offre 1,6 TFLOPS. Cette carte graphique offre à peu près - et selon les cas de figure - 70 % de la puissance d'une RTX 3050, ce qui permet de l'utiliser pour le jeu, à condition de faire quelques sacrifices en matière de résolution ou de qualité d'image.
Ce futur mini PC sera également doté de 16 Go de RAM et d’un SSD de 512 Go, pour ce qui est de la face avant, celle-ci présente deux ports USB-A et une prise casque. La connectivité à l'arrière reste pour le moment inconnu, mais théoriquement, il devrait y avoir des ports USB-C, HDMI et Ethernet. De plus, et selon les rumeurs, l'appareil sera également proposé à un prix très intéressant, puisqu’il coûtera 3 999 yuans (monnaie chinoise), ce qui, au taux de change actuel, équivaut à environ 540 euros. Si tous ces éléments prennent réellement vie du côté de chez Xiaomi, nous nous retrouverons sans aucun doute, sur un très bon produit niveau rapport qualité/prix.