Quelques mois après sa présentation chez PlayStation, Tekken 8 nous a été un peu plus dévoilé, lors d’un événement réservé à la presse… L’occasion d’en apprendre plus sur son mode Histoire, son gameplay, et de discuter avec Katsuhiro Harada, producteur emblématique de la célèbre série.
Il a les cheveux en pétard et ne sort jamais sans ses lunettes de soleil, c’est… Katsuhiro Harada, producteur star de la série Tekken ! Eh oui, nous avons pu lui poser quelques questions lors d’un événement réservé à la presse. Le sujet bien sûr, Tekken 8, nouvel épisode du jeu de combat qui nous en apprendra plus sur le combat entre Jin et Kazuya, célèbre duo père-fils. Serait-ce (enfin) la conclusion de la lignée Mishima ? “Il va falloir jouer pour le savoir” répond Harada. Pas encore de date de sortie à se mettre sous la dent. Ne vous inquiétez pas, nous vous avons quand même ramené des infos croustillantes - notamment en ce qui concerne le mode Histoire et le gameplay.
Un gameplay “agressif”
Même si le scénario (plutôt alambiqué, vous conviendrez) fait partie du charme de Tekken, parlons d’abord du gameplay de ce huitième volet. “L’agressivité est le thème principal quand on parle des combats” nous explique Harada, “le but est de récompenser les joueurs qui optent pour l’offensive. Dans le titre, c’est dépeint de plusieurs manières, que ce soit le travail sur la caméra, l’impact des coups. Tout ce qui touche aux visuels et aux sensations est pensé pour amplifier le côté agressif”.
Au centre de cette philosophie, on trouve le nouveau système de “Heat”. Harada n’a pas souhaité s’étendre sur les détails, mais précise qu’il est question de “récompenser les joueurs s’ils sont plus agressifs et choisissent d’attaquer” dans le cas d’une ouverture de garde ! Dans un nouveau trailer que nous avons pu consulter en avance, cela ressemble à un énorme coup au ralenti, suivi d’effets spéciaux rougeâtres… Dans la première bande-annonce de septembre 2022, on peut déjà en voir.
“Le gameplay (de Tekken 8, ndlr) est une sorte d’évolution de ce que l’on a fait par le passé (...) nous voulons toujours renouveler les mécaniques de gameplay” - Katsuhiro Harada
Précision importante, si Tekken 8 conserve le système de Rage Art introduit dans le septième volet, le "Rage Drive" de 2017 (attaques plus puissantes quand la santé est basse), en revanche, n’est plus à l’ordre du jour. Un choix nécessaire pour ne pas faire de copier-coller entre deux épisodes et éviter d’avoir un résultat “exagérément complexe” une fois ajouté aux nouvelles mécaniques de combat.
Le comeback de “Jun”
Si Harada et les équipes de Bandai Namco font le choix d’abandonner certaines choses, d’autres font enfin leur retour ! C’est le cas du personnage de Jun - mère de Jin et femme de Kazuya - qui revient en tant que personnage jouable. Cela n’était pas arrivé depuis Tekken 2, qui date de 1995 ! Pour l’occasion, elle occupera une place de choix dans le nouveau mode Histoire - sorte de guide pour son fils Jin, dans sa bataille contre Kazuya. “Ce sera un élément important” explique Harada.
D’ailleurs - tant qu’on parle du casting de Tekken 8 - la présence de King, Paul, Lars, Law, Jack-8 (sans oublier Jin, Kazuya, Jun) nous a été confirmée. Mais pas plus d’infos sur le reste du roster ! Tout ce que l’on sait, c’est que la plupart des héros affichent un nouveau design. Depuis Tekken 7, Paul a par exemple changé de coupe de cheveux, Jack-8 semble plus “futuriste” que par le passé. Harada l’affirme : “tout le monde trouvera son compte, les gros fans comme les nouveaux venus”.