Tesla, c’est LE constructeur automobile numéro un pour ce qui concerne la voiture électrique ! Mais être le leader, ne veut pas forcément dire que tout est rose pour la firme d’Elon Musk. La preuve en est avec ce nouveau problème qui est apparu en Chine !
Tesla domine, mais pour combien de temps encore ?
Quand on parle de voiture électrique, difficile de ne pas parler de Tesla ! Le constructeur automobile américain dirigé par Elon Musk est le numéro 1. Depuis le début d’année, la société a vendu 907 000 unités (chiffre octobre), ce qui la place loin devant son dauphin, qui n’est autre que le constructeur chinois de BYD.
Cependant, et comme nous vous l’expliquions en prélude de cet article, tout n'est pas tout rose pour Tesla. Malgré sa position de force indéniable dans le secteur, l'entreprise d'Elon Musk fait face à un problème de plus en plus récurrent : les pannes. Et il n’est pas nécessaire de remonter très loin dans le temps pour trouver un signe de ces problèmes. À la fin du mois dernier, la société a rappelé 80 000 véhicules en Chine pour des problèmes de logiciel et de ceinture de sécurité.
Des pannes récurrentes, qui entachent la popularité de Tesla
Les données ont été fournies par l'Administration générale du contrôle de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine (AGSCC) de Chine, et dans celles-ci, on y apprend que ces problèmes ne touchent pas qu’un seul modèle. En l’occurrence, les Model X et S connaissent un problème logiciel qui affecte le système de gestion de la batterie, qui est lié à l'alimentation électrique et qui pourrait « augmenter le risque de collisions ». Pour les Tesla Model 3 (assemblées aux États-Unis en 2019 et dans l’usine de Shanghai entre 2019 et 2022), un ajustement serait nécessaire au niveau des ceintures de sécurité de la banquette arrière.
Ce nouveau couac est important pour deux raisons : la quantité et la localisation. Car oui, la Chine est l'un des marchés les plus stratégiques pour la société d'Elon Musk, qui gère un important pôle de production à Shanghai et fait face à une concurrence croissante dans le pays de BYD, Xpeng, Nio ou Li Auto, qui multiplient les lancements de véhicules neufs depuis quelques années.
À savoir que ce n’est pas la première fois que le constructeur américain est contraint de rappeler ces véhicules. Il y a quelques mois à peine, en mai, elle avait déjà dû réparer plus de 100 000 véhicules en raison d'un problème de surchauffe. Il y a deux ans, à l'automne 2020, les autorités asiatiques avaient également annoncé la révision d'environ 48 400 véhicules électriques (Model S et Model X) pour d'éventuels défauts au niveau des suspensions avant et arrière. Plus récemment, la multinationale a rappelé 321 000 véhicules aux États-Unis pour un problème potentiel avec les feux arrière.
Pas plus tard qu’il y a quelques semaines, Consumer Reports (CR) publiait un classement des marques les plus fiables après une étude pour laquelle il avait collecté les données de plus de 300 000 véhicules entre 2000 et 2022. Ces dernières étaient axées sur les témoignages des propriétaires en lien avec les problèmes qu'ils avaient rencontré dans des domaines tels que la motorisation, la transmission ou l'électronique. Dans le classement mondial, avec 24 marques, Tesla se classe 19e. Une place loin d’être élogieuse pour le leader de l’industrie, qui voit donc des marques comme Toyota, Lexus, ou encore BMW lui passer devant niveau fiabilité. Après Twitter, Elon Musk va donc vraisemblablement avoir un autre chantier à gérer avec l’aide de ses meilleurs ingénieurs.