Décidément, la chaine YouTube « DidYouKnowGaming » n’en finit plus de nous surprendre en allant de révélation en révélation. Si vous suivez l’actualité du jeu vidéo, vous savez probablement que la série Metroid Prime vient de fêter son vingtième anniversaire. Ainsi, depuis plusieurs jours, on assiste à une résurgence d’articles et d’interviews sur le sujet. Et dans le cadre d’un de ces entretiens, la célèbre chaine YouTube en a appris une belle !
Ancien employé de Retro Studios, l’entreprise de développement installée à Austin, Paul Tozour a travaillé sur la série Metroid Prime. Au cours d’une entrevue accordée à DidYouKnowGaming, ce dernier a révélé que lui et ses collègues ont planché sur un jeu totalement inconnu ! Après la fin du développement de Metroid Prime 3 sur Wii, une partie de l’équipe de Retro Studios a ainsi élaboré des ébauches concernant un Metroid Prime « tactique » à la XCOM. L’intrigue devait se situer en amont des évènements de la saga et le jeu était une préquelle de la série Metroid. Selon les dires de l’intéressé, ce « Metroid XCOM » s’intéressait à l’émancipation de Samus Aran, au moment où elle décide de quitter la tribu des Chozo (celle qui l’a élevée) pour devenir une chasseuse de primes.
« C’était un jeu de type XCOM…. un XCOM dans l’univers de Metroid ! »
Intitulé Metroid Tactics, le jeu permettait de contrôler, en plus de la légendaire Samus Aran, une escouade de soldats d’élite de la Fédération Galactiques et divers autres chasseurs de primes. Pour vaincre les Pirates de l’Espace, le joueur avait à disposition tout un ensemble d’unités. Durant l’aventure, il fallait ainsi recruter de nouveaux partenaires et améliorer chacune des unités en optimisant les armures, armes, compétences, etc.
Maintenant, vous vous demandez sûrement si Nintendo était dans la boucle ? Eh bien, en fait, pas du tout ! Si l’on en croit l’ancien employé de Retro Studios, c’était un projet officieux qui a été débuté en interne, mais qui a été abandonné avant même d’être présenté à Nintendo. Pour être validé, un projet devait obtenir l’aval de Mark Pancini, son supérieur, de Michael Kelbaugh, le boss de l’entreprise et de Kensuke Tanabe, le producteur de Nintendo associé à Retro Studios. Selon Tozour, le trio avait une vision et des goûts différents et c’est pour cette raison, en partie, que le Metroid XCOM n’a jamais été présenté.
Dommage, il aurait été intéressant de connaître les premiers pas de Samus Aran en tant que chasseuse de primes inexpérimentée.