Le casque de réalité virtuelle et de réalité augmentée d’Apple serait en train de prendre du retard. La raison à cela ne serait pas liée à la partie matérielle de l’appareil, mais à sa conception logicielle.
À en croire de nouveaux bruits de couloirs qui évoquent le casque AR/VR actuellement en cours de développement chez Apple, ce nouveau produit, très attendu, serait en train de prendre du retard. C’est l’analyste Ming-Chi Kuo qui rapporte cette information sur son compte Twitter : Apple rencontrerait actuellement des difficultés de développement qui auraient déjà eu un impact sur le planning de production de l’appareil.
Cela fait de longs mois, pour ne pas dire des années, que le casque de réalité mixte d’Apple fait grandement parler de lui. La semaine dernière, nous évoquions le fait que l’entreprise américaine avait grandement accéléré ses recrutements pour développer efficacement cet appareil, en misant sur des talents reconnus dans le milieu. Mais cela ne l’empêche visiblement pas de se frotter à certains problèmes de développement.
Apple : le casque de réalité mixte prend du retard
Selon les tweets de Ming-Chi Kuo, qui a publié ce week-end, Apple pourrait repousser « l’expédition massive » de son casque au second semestre de 2023. On parle bien, ici, des unités à vendre à travers le monde. Il reste possible que des expéditions aient lieu plus tôt dans l’année, qui laisse la porte ouverte à une commercialisation moins tardive, avec un petit stock d’unités mis à disposition des acheteurs.
(6/8)
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) December 4, 2022
My latest survey indicates that the mass shipment schedule of Apple's MR headset may delay to 2H23 because of software-related issues (vs. the previous estimate of 2Q23).
À en croire Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, Apple rencontrerait actuellement quelques soucis liés à la partie logicielle de son casque. L’interface, connue jusque-là sous le nom de realityOS, aurait été renommée xrOS. XR signifierait ici « extended reality », ou « réalité étendue » en français. C’est l’un des autres noms de la réalité mixte ou de la réalité augmentée. On ne sait cependant rien de plus à ce jour concernant ce qu’Apple mijote du côté de l’interface de son casque, mais il semblerait bien que certains changements décidés en interne soient la cause du retard de l’arrivée de l’appareil sur le marché.
Une officialisation du casque d’Apple potentiellement repoussée
Ming-Chi Kuo estime qu’Apple pourrait repousser la présentation de son casque, jusque-là envisagée pour janvier 2023 (encore une fois, il s’agit d’une rumeur). « Si le délai entre la présentation aux médias et la sortie du produit est trop long, cela a tendance à nuire à la promotion et aux ventes », résume l’analyste.
(8/8)
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) December 4, 2022
It still needs to be determined whether the media event schedule (previously estimated in January 2023) will also delay, but usually, if the time frame between the media event and end product mass shipment is too long, it's detrimental to promotion and sales.
Apple pourrait donc attendre juin 2023, période durant laquelle devrait avoir lieu sa WWDC, pour présenter concrètement son casque à la fois à la presse et aux développeurs. Cela concorderait avec une arrivée sur le marché durant la deuxième moitié de l’année : un calendrier cohérent, mais qui ferait prendre encore un peu plus de retard à l’entreprise. Cependant, Apple n’a pas l’habitude de bâcler ses produits et on imagine que la firme de Cupertino espère frapper un grand coup avec cet appareil, qui s’annonce d’ores et déjà très coûteux : son prix pourrait être compris entre 2000 et 3000 dollars.