Prévue pour la nuit du 8 au 9 décembre, la cérémonie des Game Awards estdésormais un rendez-vous incontournable du monde vidéoludique, notamment en raison du nombre d'annonces qui y sont faites. Geoff Keighley, organisateur, producteur et présentateur de la soirée, semble très pressé de nous proposer cette édition 2023 !
Game Awards : des prix, des performances, et des annonces !
Les Game Awards, c'est une soirée de remise de prix, suivie dans le monde entier par des dizaines de millions de téléspectateurs. En plus des différents trophées qui sont remis, dont le très convoité jeu de l'année, les spectateurs, de chez eux ou sur place, peuvent assister à des performances musicales, des animation et, bien évidemment, à de nombreuses annonces.
Pour beaucoup, ces annonces constituent le principal intérêt de la soirée, même si le public vote en masse chaque année dans les différentes catégories. Cette année, selon toute vraisemblance, God of War : Ragnarok et Elden Ringse disputeront le titre, avec, en tant qu'outsiders, Stray, Xenoblade Chronicles 3, A Plague Tale : Requiem, et Horizon : Forbidden West.
Les Game Awards sont trop longs ? Message reçu !
Avec le décalage horaire, cette soirée nous emmenait habituellement jusqu'au coeur de la nuit. En guise d'exemple, l'édition 2021 avait duré 3H45 si on tient compte du pré-show, au cours duquel des annonces sont réalisées, et de la cérémonie en elle-même. C'est long, très long même, et le public n'a pas manqué de le faire savoir. Ces critiques sur la longueur de la cérémonie ont été entendues par Geoff Keighley et ses équipes. Récemment, lors d'un podcast, le producteur et présentateur de l'émission a annoncé que cette édition 2022 serait plus courte que les précédentes suite aux retours des téléspectateurs :
Une chose que nous faisons cette année est que nous essayons de raccourcir un peu le show. Je ne dirai rien officiellement tant que nous n'aurons pas terminé nos répétitions, mais nous pensons que le spectacle sera beaucoup plus court cette année. Nous pensons qu'il y a eu un peu de fatigue quant à la durée du show, il y a beaucoup de jeux et beaucoup de choses qui veulent en faire partie, mais nous voulons réduire tout cela pour, espérons-le, avoir un show un peu plus rationalisé.
Moins de jeux, mais des annonces de taille à prévoir
A cette occasion, celui qui a annoncé ne pas avoir été aussi confiant pour une soirée de ce genre depuis longtemps en a profité pour légèrement tempérer les attentes des specateurs. Oui il y aura des annonces, oui, il y aura des surprises, mais il y aura moins de "gros jeux" annoncés cette année. Sur l'ensemble de la soirée, on nous promet la présence de 30 à 40 jeux, il y aura donc de quoi faire. Pour situer, 43 jeux avaient été présentés l'an dernier, dont 13 durant le préshow. D'ailleurs, le préshow de l'édition 2022 contiendra "d'énormes annonces" et a été renommé Opening Act.
Nous avons assurément réduit de manière assez significative la durée du show et vous savez juste qu'il y aura moins de jeux, moins de jeux plus gros.
On sait déjà que Tekken 8 sera de la partie, et plusieurs studios, dont Epic Games et 505 Games, ont commencé à teaser une annonce. En parallèle, de nombreuses rumeurs circulent, avec les possibles présences de Final Fantasy XVI, d'Hideo Kojima et son nouveau projet, de Star Wars Jedi : Survivor ou encore de Crash Bandicoot Wumpa League. Les choses vont de toute façon s'accélérer, la cérémonie ayant lieu dans quelques jours seulement, dans la nuit de jeudi à vendredi.