Dans une démarche de numérisation de sa communication, la Commission européenne s’était penchée sur le lancement d’un univers virtuel à destination des jeunes. Très largement financée, la plateforme devait, en théorie, sensibiliser à divers sujets dans lesquels l'UE est investi. Force est de constater que le succès n’était pas au rendez-vous lors d’un Gala organisé dans le métavers le 29 novembre dernier.
Le métavers de l'UE : « Global Gateway »
Accessible gratuitement depuis la mi-octobre, le métavers de l'Union européenne a pour but de faire connaître la campagne d’investissement nommée "Global Gateway" aux jeunes résidents de l’union européenne. À travers cet espace virtuel en 3D, le département des aides humanitaires de la Commission européenne a souhaité abordé plusieurs sujets politique et social qui sont traités dans ce plan d’investissement, tels que :
- Le climat
- La connectivité
- La santé
- L’éducation
« Le but d'intriguer ce public, principalement sur TikTok et Instagram, et de l'encourager à s'engager avec la substance plus large de la campagne, ce qui augmentera la sensibilisation à ce que l'UE fait sur la scène mondiale parmi un public qui n'est généralement pas exposé à de telles informations. » explique le porte-parole de la Commission européenne chez Devex.
Ainsi, le métavers de l’UE, a pour objectif d’informer les 18–35 ans aux quelques 300 milliards d'euros qui seront mobilisés pour résoudre les multiples problématiques concernant les sujets abordés.
Discover the new #GlobalGateway digital platform - https://t.co/DHAdsfwbA1
— EU International Partnerships 🇪🇺 (@EU_Partnerships) October 13, 2022
Our shared digital space is the perfect place to get to know new people and reflect on global issues to make a difference for our shared future. #WhoWeAre pic.twitter.com/IAA01vIYbo
Seulement après 387 000 € en production et en exploitation investis dans l’initiative, le métavers peine à regrouper du monde…
Le gala du métavers de l’UE vivement critiqué
Alors que le « Global Gateway Gala » a eu lieu le 29 novembre dernier dans ce fameux monde digital, les espérances n’étaient pas forcément au rendez-vous.
« Es-tu prêt à faire la fête? Une dernière chance de célébrer ensemble dans le Global Gateway et de profiter des merveilles de cet espace numérique. » indique le site du métavers
Avatars en forme de « trombone », accueil par un sac-poubelle géant avec une voix robotique, musique house en fond, le tout dans des graphismes calibrés pour le navigateur web, la soirée du métavers de l’UE n’a pas remporté un franc succès.
Selon plusieurs utilisateurs, à certains moments, le gala regroupait seulement 5 personnes en simultané. Dans le chat commun du métavers les utilisateurs connectés recherchaient désespérément d’autres humains connectés à qui parler.
I’m here at the “gala” concert in the EU foreign aid dept’s €387k metaverse (designed to attract non politically engaged 18-35 year olds — see story below). After initial bemused chats with the roughly five other humans who showed up, I am alone. https://t.co/ChIHeXasQP pic.twitter.com/kZWIVlKmhL
— Vince Chadwick (@vchadw) November 29, 2022
Outre les interactions limitées dû au nombre de participants à l’événement, beaucoup ont déploré le manque de diversité de la carte du métavers comparé à l’investissement financier du projet. En effet, l’île tropicale n’offre que six lieux à visiter.
Ce projet témoigne du manque d’intérêt général envers les métavers, dans un contexte ou certains géants du secteur peine à rassembler des utilisateurs. Pour le moment les prévisions d’un marché valant plusieurs milliards semblent encore lointaines tant que ce fameux monde en 3D ne sera pars rentré dans les mœurs des utilisateurs du web.