Coup de tonnerre chez Netflix, le réalisateur de nombreux hits horrifiques de la plateforme de streaming quitte le navire et part chez la concurrence. Dommage collatéral : l'une des dernières séries du géant est annulée à la suite de ce départ surprise.
Les démons de minuit
L'une des figures emblématiques de Netflix ces dernières années quitte la plateforme. Mike Flanagan, qui travaillait pour le géant depuis 2018, a décidé d'arrêter sa collaboration avec Netflix. On lui doit, entre autres, la série d'anthologie The Haunting (The Haunting of Hill House et The Haunting of Bly Manor) et Sermons de minuit (Midnight Mass en VO).
D'après Deadline, l'accord entre les deux parties arrivait à son terme et la plateforme n'aurait pas répondu aux attentes du réalisateur pour un nouveau contrat. À la place, Mike Flanagan signe chez la concurrence directe de Netflix et produira désormais du contenu pour Amazon Prime Video. Il embarque avec lui son compère Trevor Macy.
Mike et Trevor sont époustouflants quand il s'agit de raconter des histoires immersives, bourrées de suspense qui tiennent en haleine les spectateurs du début jusqu'à la fin. Nous sommes surexcités à l'idée de les accueillir chez Amazon Studios et nous avons hâte que nos utilisateurs du monde entier découvrent leur créativité à l'orée des genres. - Vernon Sanders, directeur des programmes chez Amazon Studios
Deux pieds dans la tombe
Ce départ aussi soudain qu'inattendu n'a vraiment rien de bon pour Netflix, qui perd là l'un de ses meilleurs artistes. Et comme un malheur ne vient jamais seul, la plateforme est contrainte de dire au revoir à l'une de ses séries par la même occasion. The Midnight Club, le dernier projet en date de Mike Flanagan, est tout simplement annulé après sa première saison. Un destin bien triste pour un show qui devait développer son récit sur plusieurs fournées d'épisodes supplémentaires. En revanche, le réalisateur a terminé juste à temps The Fall of The House of Usher, une mini-série tirée de la nouvelle éponyme d'Edgar Allan Poe. Ce programme arrivera sur Netflix d'ici l'année prochaine.