Ce n’est pas une surprise, la marque à la pomme n’a jamais porté les NFT dans son cœur. Pour autant, Apple accepte la nouvelle technologie sur les applications de l’App Store moyennant des taxes importantes. De ce fait, un géant de la crypto et des NFT a décidé de ne plus se plier à ses règles, jugées trop restrictives.
Apple se fait un ennemi crypto de taille
Coinbase wallet, le portefeuille de la célèbre plateforme d’achat et de revente crypto boycotte officiellement Apple. Cette prise de position soudaine est intervenue lorsque l’App Store a refusé la mise à jour de la nouvelle version de l’application.
« Vous avez peut-être remarqué que vous ne pouvez plus envoyer de NFT sur Coinbase Wallet iOS. En effet, Apple a bloqué la dernière version de notre application jusqu'à ce que nous désactivions la fonctionnalité. » explique Coinbase
Pourtant, Apple autorise depuis quelques mois la vente directe de NFT à conditions que ces transactions soient considérées comme des achats in-app. En partant de ce principe, la marque à la pomme s’offre 30% de commission sur les transactions de la blockchain.
« L'affirmation d'Apple est que les frais d'essence requis pour envoyer des NFT doivent être payés via leur système d'achat intégré, afin qu'ils puissent percevoir 30 % de frais. » indique Coinbase
Une condition jugée incompréhensible par les aficionados de NFT et autres cryptos, puisqu’Apple ne détient aucun pouvoir sur ces jetons décentralisés. Les utilisateurs doivent donc payer les frais de transfert de la blockchain plus la taxe in-app, limitant grandement les échanges.
« En termes simples, Apple a introduit de nouvelles politiques pour protéger ses bénéfices au détriment de l'investissement des consommateurs dans les NFT et de l'innovation des développeurs dans l'écosystème de la cryptographie. » souligne l’entreprise sur Twitter
Ainsi, Coinbase refuse catégoriquement de se plier à ces nouvelles règles qu’il juge excessives. En ce sens, la société crypto a préféré stopper ses services liés au NFT sur Apple plutôt que de soustraire chacun de ses utilisateurs à une taxe de 30% lorsqu’un transfert de NFT a lieu.
Une prise de position qui confirme la politique d’Apple envers les NFT
Il importe de rappeler qu'Apple avait également limité les usages des NFTs sur les applications de l’App Store. En effet, la marque avait décidé d’interdire le déblocage de fonctionnalités par le biais de NFT. Plusieurs jeux play-to-earn basés sur l’achat et la progression de NFT ont été impacté par ses mesures.
En tant que poids lourd du secteur, si Coinbase décide de s’abstenir de l’app store, alors plusieurs entreprises du secteur pourraient se joindre à lui. En effet, la plateforme d’achat et de revente Magic Eden pointait déjà ce problème quelques mois auparavant.
En se fermant au web3 , il est certain que le producteur d’Iphone ouvre les portes à ses concurrents sous Android. Par ailleurs, Samsung semble plus enthousiaste à l’idée d’intégrer les NFT sur ses smartphones, en témoigne la création de son écosystème "Galaxy NFT".