Elden Ring continue encore et toujours de rafler les prix et d'enchaîner les succès. Encore récompensés hier aux Playstation Partner Awards, FromSoftware et son président Hidetaka Miyazaki semblent inarrêtables. Mais le succès peut vite monter à la tête et faire chanceler les créateurs. Le Boss du studio a justement partagé son point de vue sur la question et la réussite d'Elden Ring.
Le Boss final
En 2022, difficile de passer à côté d'Elden Ring tant le dernier né de FromSoftware a fait parler de lui cette année. Le titre est un succès retentissant et se dirige maintenant tout droit vers une finale dantesque pour remporter le prix du jeu de l'année aux Game Awards, dans cinq petits jours. Rien n'est joué cependant, tandis que le jeu devra affronter au cours de cette finale un autre poids lourd vidéoludique : God of War : Ragnarök
D'un côté comme de l'autre, les deux jeux ont des atouts de taille et divisent la presse et les joueurs. Elden Ring est déjà GOTY pour certains, mais le duel bat toujours son plein et Ragnarök le suit de près. Hier, Elden Ring a encore raflé deux prix lors des Playstation Partner Awards. Sans vouloir retirer le mérite de FromSoftware, il faut tout de même préciser que Ragnarök était absent de cette cérémonie, le soft étant sorti trop tard pour participer.
À la suite de cette nouvelle remise de prix, Hidetaka Miyazaki, président de FromSoftware et réalisateur d'Elden Ring, est revenu sur le succès fulgurant de son jeu. Cette réussite ne risque-t-elle pas d'impacter les choix créatifs du studio à l'avenir ? Une question à laquelle Miyazaki répond sans détour.
Garder la tête froide
Comment ne pas perdre pied après un tel succès ? La question mérite d'être posée, surtout pour un studio comme FromSoftware qui impose sa vision du jeu vidéo depuis plusieurs années déjà et qui vient enfin de démocratiser sa formule. Hidetaka Miyazaki a justement partagé son point de vue sur la question. D'abord, le réalisateur se dit particulièrement honoré après avoir reçu le User's Choice Award, un prix qui vient des joueurs, mais il admet qu'il ne souhaite pas accorder trop de crédit à ce succès, de peur de perdre la vision unique de FromSoftware.
Je ne sais jamais quoi répondre quand on me demande pourquoi le jeu a autant de succès, mais je sais que je ne changerai pas ma façon de faire à l'avenir. J'essaie de ne pas trop penser (à ce succès), parce que ça pourrait devenir une distraction lors de notre prochain projet. Néanmoins, je suis extrêmement reconnaissant et très honoré.
Au-delà de la popularité de son jeu, Hidetaka Miyazaki admet aussi ne pas vouloir se fier davantage aux retours de la communauté.
J'essaie de ne pas écouter les retours des joueurs. Tout simplement parce que je ne peux pas tous les prendre en compte. J'ai peur que si je commence à le faire, les voix et les avis que j'entends aient une trop grande influence sur mes décisions futures, donc j'évite de brouiller mon esprit avec les opinions des autres.
Au cours de son interview avec Famitsu, le président de FromSoftware a affirmé que le statut du studio n'avait pas changé après le succès d'Elden Ring. Néanmoins, il a admis que les ventes records du jeu "les aideront" à l'avenir et permettront au studio de continuer à faire les jeux qu'il souhaite.
- Les développeurs d'Elden Ring sous-payés ? Une nouvelle enquête révèle les coulisses de FromSoftware