Epic travaille d’arrache pied pour proposer de nouvelles technologies pour leur moteur, l’Unreal Engine 5. Après des démos techniques impressionnantes, l’outil est disponible pour tout le monde, mais cette nouvelle application smartphone risque de motiver plus d’un joueur à se lancer dans la création de jeux vidéo.
Et si vous vous lanciez dans la création de jeux vidéo ?
La modélisation 3D est une étape cruciale dans la création d’un jeu vidéo. En effet, hormis l’aspect esthétique, il faut prendre en compte ce que l’on nomme le rigging, pour faire bouger un objet ou un personnage logiquement. Mais depuis déjà quelques années, les technologies se simplifient pour laisser une chance aux joueurs qui voudraient se lancer dans le développement de jeux vidéo.
Epic propose alors de déployer une toute nouvelle application sur smartphone qui va vous faciliter la vie. RealityScan est téléchargeable sur iOS et vous permet de scanner les objets autour de vous et de les transformer en modèles 3D utilisables pour vos projets de jeux. En bref, vous tournez autour d’un arbre en le fixant avec votre module photo, et hop ! Vous avez là un modèle 3D d’arbre à utiliser sur Unreal Engine. Ce procédé d’habitude réservé au professionnel s’appelle la photogrammétrie, et se pratique avec des appareils photos eux aussi réservés au pro de la création 3D.
Cerise sur le gâteau, l’application vous permet de modifier en temps réel la typologie de l’objet que vous êtes en train de scanner. Si vous vous lancez dans la création ou si vous voulez juste tenter l’expérience, Epic explique tout le procédé pour parvenir à créer un modèle 3D dans une petite vidéo de présentation.
Aucun prérequis de matériel n’est demandé par Epic, mais évidemment, il vous faut un téléphone capable de prendre des photos de bonne qualité. Si vous souhaitez créer des environnements saisissants de réalismes, que ce soit pour un projet de jeu ou juste pour vous amuser, l’application est disponible sur iOS et une version Android devrait voir le jour dans les mois à venir, mais aucune date officielle n’a été communiquée.
Une application smartphone très simple à utiliser
Si la création de modèle 3D demande par mal de prérequis, comme la capacité à dessiner et comprendre la composition des objets, l’application RealityScan vous permet de vous passer de toutes ces connaissances pour passer directement à l’étape suivante.
Dans la vidéo de présentation d’Epic, les acteurs prennent l’exemple de souches d'arbres scannées via un smartphone pour ensuite le transformer directement en objet 3D utilisable sur Unreal Engine. Et selon les utilisateurs qui ont la chance de la tester, l’application est relativement simple et intuitive à utiliser même si on vous recommande chaudement d’avoir un bon smartphone pour obtenir des résultats satisfaisants.
Si vous n’êtes pas familier avec l’environnement de l’Unreal Engine, de nombreuses documentations sont disponibles sur le site d’Epic, et comme vous le savez bien : YouTube est votre meilleur ami. Aujourd’hui, l’Unreal Engine 5 dispose d’un outil que l’on nomme le “Blueprint”, qui vous permet de créer rapidement des prototypes de jeux sans avoir à coder une seule ligne. Tout fonctionne via le visuel et des cases à relier entre elles pour créer des actions, placer la caméra, ajouter de la musique, etc.
La création de jeux vidéo est de plus en plus poussée par Epic et on le remarque bien par le nombre ahurissant de prototypes que des créateurs mettent en ligne gratuitement sur internet. Si vous voulez vous lancer dans le jeu vidéo amateur, c’est le moment, et RealityScan est votre meilleur ami pour créer des modèles 3D très facilement.